Journal of Clinical Oncology

Les sous-types d’adénocarcinomes sont prédictifs du bénéfice de la chimiothérapie adjuvante.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
octobre 2015

Traitement péri-opératoire, Chirurgie, Anatomo-pathologie

Sur les 3533 patients inclus dans les essais de chimiothérapie post-opératoire IALT, JBR10, ANITA et CALGB, 1766, dont 725 adénocarcinomes, avaient des échantillons tumoraux disponibles. Parmi ces adénocarcinomes, 629 ont pu être reclassés dans la dernière classification anatomo-pathologique  (/prev-em-onco/2040) et 575 étaient éligibles pour une étude de survie. Le type histologique le plus représenté était solide (46%), puis acineux (26%) puis papillaire (17%) puis micropapillaire (7%) et lépidique (4%). Compte tenu des effectifs réduits, 3 groupes de patients ont été constitués : les lépidiques, les acineux et papillaires et les solides et micropapillaires.

Valeur pronostique.

Celle ci a été évaluée chez 293 patients du groupe observation.

En analyse univariée, il a été observé un effet à la limite de la significativité sur la survie (p=0,05), qui devenait nettement significatif sur la survie sans maladie (DFS) et la DFS spécifique (<0,01) :  les solides et micropapillaires avaient la plus mauvaise DFS. En analyse multivariée, cet effet n’était plus significatif pour la survie et était à la limite de la significativité pour la DFS (p=0,05) et la DFS spécifique (p=0,04).

Valeur prédictive.

Parce qu’ils étaient peu nombreux les lépidiques n’ont pas fait partie de l’analyse.

En analyse univariée,  aucun bénéfice significatif n’a été retrouvé dans le groupe des les acineux et papillaires, ni pour la survie globale, ni pour la DFS. Dans le groupe des solides et micropapillaires il y avait un bénéfice significatif de la chimiothérapie adjuvante pour la DFS et la DFS spécifique.

En analyse multivariée, il y avait un bénéfice pour la survie globale (HR =  0,71; 95% CI, 0,51-0,99; p=0,04) pour les solides et micropapillaires mais pas pour les acineux et papillaires,  mais il n’y avait pas d’interaction significative du traitement et de l’histologie (p=0,18).

Par ailleurs, il y avait un bénéfice lié à la chimiothérapie adjuvante pour la DFS dans le sous groupe  des solides et micropapillaires (HR = 0,60; 95% CI, 0,44-0,82; p = 0, 001) mais pas pour les acineux et papillaires.

Ces données ne doivent pas changer les standards de traitement adjuvant. Elles pourraient en revanche faire discuter leur prise en compte comme critère de stratification dans de futurs essais de traitement adjuvant.

Reference

Subtype Classification of Lung Adenocarcinoma Predicts Benefit From Adjuvant Chemotherapy in Patients Undergoing Complete Resection.

Tsao MS, Marguet S, Le Teuff G, Lantuejoul S, Shepherd FA, Seymour L, Kratzke R, Graziano SL, Popper HH, Rosell R, Douillard JY, Le-Chevalier T, Pignon JP, Soria JC, Brambilla EM.

J Clin Oncol 2015; 33 : 3439-46

81 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer