Journal of Thoracic Oncology

La fixation du FDG est pronostique dans les cancers bronchiques non à petites cellules de stade I. Une étude rétrospective coréenne.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
juin 2015

Imagerie métabolique, Traitement péri-opératoire, Chirurgie

Cette étude rétrospective monocentrique coréenne a été menée à partir d’un registre dans le quel tous les patients consécutifs ont été enregistrés. De ce registre ont été extraits les dossier de 366 patients diagnostiqués entre 2005 et 2010, ayant un cancer bronchique non à petites cellules de stade pathologique pN1 et pour lesquels on disposait des résultats d’une TEP-FDG réalisée avant la chirurgie.

Avec un temps de suivi médian supérieur à 5 ans, le temps médian jusqu’à récidive était de 6,9 ans et la survie globale médiane de 7,8 ans.

Quatre vingt dix patients ont développé une récidive, qui dans la moitié des cas environ était loco-régionale et dans l’autre moitié métastatique.

La SUV max (Maximum standardized uptake value) était significativement corrélée avec les taux de survie sans récidive et de survie globale, et ce quelque soit l’histologie.

En 2008, Thierry Berghmans avait publié une méta-analyse de 13 études portant sur la valeur pronostique de la SUV max dans les cancers bronchiques non à petites cellules de tous stades (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18166834) : 11 études montraient qu’une SUV élevée était corrélée avec un pronostic défavorable. Cette étude va dans le même sens. Elle pourrait suggérer un rôle de la TEP-FDG dans l’indication d’une chimiothérapie adjuvante chez les patients opérés  d’un cancer bronchique non à petites cellules de stade I,  les CBNPC de stade I n’étant  pas habituellement candidats à une chimiothérapie adjuvante. Mais les mesures de la SUV maximum sont-elles toujours reproductibles d’un centre à l’autre ? Et quelle valeur seuil faut-il prendre ? Enfin et surtout ça n’est pas parce que la SUV est pronostique qu ‘elle est prédictive de l’efficacité de la chimiothérapie adjuvante. Ces questions restent pour l’instant non résolues. Actuellement seul un essai randomisé comparant, chez les patients opérés d ‘un cancer bronchique non à petites cellules de stade I et dont la SUV est élevée,  une chimiothérapie adjuvante à pas de traitement adjuvant serait susceptible de dire si les résultats de la TEP-FDG doivent être pris en compte pour la décision d'un traitement post-opératoire. 

Reference

FDG Uptake on Positron Emission Tomography Correlates with Survival and Time to Recurrence in Patients with Stage I Non-Small-Cell Lung Cancer.

Kwon W, Howard BA, Herndon JE, Patz EF Jr.

J Thorac Oncol 2015; 10 : 897-902

39 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer