The Journal of thoracic and cardiovascular surgery

Faut-il faire une médiastinoscopie chez les patients atteints de cancers cN0 ?

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
décembre 2014

Imagerie métabolique, Chirurgie

La place de la médiastinoscopie dans les tumeurs classées T1 ou T2N0 est très débattue et en France au moins la majorité des équipes ne proposent pas cet examen lorsque la TEP-FDG n’objective pas de fixation ganglionnaire médiastinale.

Cependant certains auteurs insistent sur le fait que les tumeurs de volume important, celles qui s’accompagnent d’une fixation tumorale élevé du FDG, ou les adénocarcinomes ont une extension ganglionnaire dans un nombre non négligeable de cas.

Cette étude prospective multicentrique américaine à tenter de vérifier cette hypothèse en effectuant des médiastinoscopies systématiques chez 90 patients présentant un cancer de stade T2N0 (n=81) ou T1N0 avec une SUV tumorale >10 (n=9). Un seul patient a eu une médiastinoscopie positive.

Lors de la thoracotomie, 4 patients sont devenus N2 et 18 N1.

Ainsi parmi les cancers cT1 ou cT2 N0 à risque d’extension ganglionnaire considéré comme élevé, soit parce que la SUV de la tumeur primitive est élevée, soit parce que la taille de la tumeur les fait classer N2, 5,6% des malades sont en fait pN2 et 20% pN1. Mais ce changement de classification n’est, dans cette étude, pratiquement jamais du à la médiastinoscopie.

Reference

Utility of mediastinoscopy in clinical stage I lung cancers at risk for occult mediastinal nodal metastases.

Fernandez FG1, Kozower BD2, Crabtree TD3, Force SD4, Lau C2, Pickens A4, Krupnick AS3, Veeramachaneni N5, Patterson GA3, Jones DR6, Meyers BF3.

J Thorac Cardiovasc Surg 2015; 149 : 35-42

64 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer