Lancet

La survie des cancers dans le monde mesurée à partir des données des registres.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
avril 2015

Épidémiologie, Prévention

CONCORD-2 réunit les données de 279 registres provenant de 67 pays dans le monde pour donner des informations sur la survie de 10 cancers parmi les plus fréquents (chez l’adulte, les cancers de l’estomac, du colon, du rectum, du foie, du poumon, du sein, du col, de l’ovaire et de la prostate et, chez l’adulte et l’enfant, les leucémies. Tout ceci représente pour la période 1995-2009 les données de 28 685 445 patients. Ces données ont été soumises à un contrôle de qualité

Pendant cette période, les survies à 5 ans des cancers du colon, du rectum et du sein ont augmenté régulièrement dans la plupart des pays développés. Elle est maintenant en France de l’ordre de 60% pour le cancer du colon et supérieure à  85% pour le cancer du sein.

Dans le cancer du poumon, les données de 5 294 261 patients sont disponibles  et les taux de survie à 5 ans ne dépassent 20% que dans 3 pays. Ils sont en revanche inférieurs à 10%  dans plusieurs autres pays.

Entre 1995 et 2009, les taux de survie à 5 ans des patients atteints de cancer broncho-pulmonaire ont  augmenté fortement dans certaines régions comme la Chine où le taux de survivants à 5 ans est passé de 8 à 18%. Dans la majorité des pays européens, une augmentation de 2 à 5% a été notée pendant cette période. En  France, où les registres couvrent 18% de la population, la survie à 5 ans n’a augmenté que de façon très modérée pendant cette période, de 12,8 à 13,6%.

On est frappé à la lecture de cet intéressant article, non seulement par les grandes hétérogénéités de survie à 5 ans de tous ces cancers, mais aussi  par l’hétérogénéité de la couverture des registres qui dans certains pays intéressent 100% de la population et dans d’autres moins de 10%. On peut pour ces pays dont la couverture est faible s’interroger sur la représentativité de ces données.  

Reference

Global surveillance of cancer survival 1995-2009: analysis of individual data for 25,676,887 patients from 279 population-based registries in 67 countries (CONCORD-2).

Allemani C, Weir HK, Carreira H, Harewood R, Spika D, Wang XS, Bannon F, Ahn JV, Johnson CJ, Bonaventure A, Marcos-Gragera R, Stiller C, Azevedo e Silva G, Chen WQ, Ogunbiyi OJ, Rachet B, Soeberg MJ, You H, Matsuda T, Bielska-Lasota M, Storm H, Tucker TC, Coleman MP; CONCORD Working Group.

Lancet 2015; 385 : 977-1010.

63 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer