Journal of Clinical Oncology

L’arrêt du tabac chez les patients atteints de cancer broncho-pulmonaire est fortement influencé par le tabagisme des proches au domicile.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
janvier 2014

Épidémiologie, Prévention

Plus de 90% des patients qui ont un cancer broncho-pulmonaire ont des antécédents tabagiques et 40% sont encore fumeurs au moment du diagnostic. Pourtant la poursuite du tabac réduit la réponse à plusieurs traitements, en augmente la toxicité et augmente les risques de récidive ou de deuxième cancer. Il est donc légitime à tous les stades de la maladie.

Existe-t-il un lien entre le tabagisme des proches à domicile et l’arrêt du tabagisme des fumeurs atteints de cancer broncho-pulmonaire ? Pour répondre à cette question les auteurs de ce travail mené à Toronto ont travaillé sur une cohorte de 242 fumeurs atteints de cancer broncho-pulmonaire. Parmi ceux ci 106 ont continué à fumer et 136 ont stoppé leur tabagisme. Un score de tabagisme passif au domicile a été calculé qui tenait compte de la ou des personnes qui fumaient : conjoint, proches, amis, et du temps d’exposition quotidien. Le tabagisme à la maison, celui du conjoint, celui des proches, le temps d’exposition, ou l’indice sus-décrit étaient tous fortement inversement associés avec l’arrêt du tabac et le temps mis pour arrêter de fumer. Et ce lien existait pour tous les stades du cancer. 

Cette étude dont on pressentait les résultats car ils ne font que confirmer l’impression clinique qu’on pouvait avoir de l’influence négative du tabagisme des autres à la maison doit conduire à aborder le problème, chaque fois que c’est possible,  avec le malade et son entourage proche. 

Reference

Second-Hand Smoke as a Predictor of Smoking Cessation Among Lung Cancer Survivors.

Eng L, Su J, Qiu X, Palepu PR, Hon H, Fadhel E, Harland L, La Delfa A, Habbous S, Kashigar A, Cuffe S, Shepherd FA, Leighl NB, Pierre AF, Selby P, Goldstein DP, Xu W, Liu G.

J Clin Oncol. 2014 Jan 13. [Epub ahead of print]

41 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer