Journal of Clinical Oncology

La radiothérapie palliative est souvent perçue comme curative

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
août 2013

Qualité de vie / Soins palliatifs, Radiothérapie / Radiofréquence

Beaucoup de patients atteints de cancers bronchiques non à petites cellules de stade IV, - la moitié lit-on même dans cet article -, reçoivent au cours de leur maladie une radiothérapie palliative.

Le groupe au quel appartiennent les auteurs de ce travail avait déjà publié en octobre 2012 dans le New England Journal une étude qui montrait que la plupart des patients atteints de cancers du colon ou du poumon métastatiques pensaient que la chimiothérapie qu’ils recevaient n’était pas à visée palliative mais curative (/les-effets-psychologiques-du-depistage-dans-letude-danoise-dlcst). En est-il de même pour la radiothérapie ?

C’est la question à laquelle les auteurs ont cherché à répondre, à partir de la même base de donnée du  Cancer Care Outcomes Research and Surveillance Consortium (CanCORS) : sur 5013 patients atteints de cancer broncho-pulmonaire, 2044 avaient un cancer bronchique non à petites cellules incurable et 832 ont reçu une radiothérapie. Parmi ceux-ci, 384 ont été interrogés sur leur attente face à la radiothérapie. Les réponses ont été les suivantes :

-       67% pensent que la radiothérapie « va les aider dans les problèmes qu’ils ont du fait du cancer »,

-       78% pensent qu’il est probable que la radiothérapie les aidera à vivre plus longtemps,

-       et 43% que ce traitement va les guérir.

Les patients qui ont une vision erronée de leur guérison possible grâce à la radiothérapie sont davantage les patients âgés, les patients non blancs. En général, il s’agit des mêmes patients que ceux qui avaient également une vision de la chimiothérapie erronée.

Comme l’étude précédemment analysée, ce travail nous informe sur ce qu’ont retenu les patients et non sur ce qu’on leur a dit. Il est probable que beaucoup de patients ont été informés sur le caractère palliatif de la radiothérapie. Ils ont retenu dans la majorité des cas qu’ils pouvaient, grâce à elle, vivre plus longtemps. Est-ce si grave que cela ? 

Reference

Expectations about the effectiveness of radiation therapy among patients with incurable lung cancer.

Chen AB, Cronin A, Weeks JC, Chrischilles EA, Malin J, Hayman JA, Schrag D.

J Clin Oncol 2013; 31 : 2730-5. 

35 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer