Lancet

Les campagnes anti-tabac dans les médias sont efficaces aux USA.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
décembre 2013

Épidémiologie, Prévention

Bien que la cigarette tue chaque année plus de 440 000 personnes, la diminution du tabagisme dans ce pays s’est ralentie durant les dernières années. Alors que 50 % des Américains ont l’intention de cesser de fumer chaque année,  seulement 5% y parviennent. La plupart des campagnes médiatiques étaient menées jusqu’alors dans certains états comme la Californie ou New York.  En 2012 le CDC, (US Centers for Disease Control and Prevention) a financé une première campagne à dimension fédérale qui a duré 3 mois. Cette campagne médiatique a utilisé plusieurs médias (radio, télévision, internet notamment.

Pour juger de l’impact de cette campagne nationale, plus de 5000 personnes, fumeurs et non fumeurs,  ont été interrogées.  Les résultats ont été les suivants :

-       78% des fumeurs et 74% des non fumeurs se rappelaient d’avoir vu au moins une fois un spot à la télévision,

-       en revanche le pourcentage de ceux qui se souvenaient l’avoir lu ou entendu dans d’autres médias était extrêmement plus faible.   

-       Le pourcentage de fumeurs qui rapportaient avoir cessé de fumer pendant un jour ou plus dans les trois derniers mois a augmenté de 31,1 % avant la campagne à 34,8 % après la fin de celle-ci. L’augmentation relative était de 12 %.

-       Chez les non fumeurs, la proportion de personnes qui ont parlé avec leurs amis ou leurs familles des dangers du tabac a augmenté de 31,9 % avant l’étude à 35,2 % à la fin de celle-ci. L’augmentation relative était de 10 %.

L’application de ces changements à la population américaine suggère que 1,64 million d’américains fumeurs ont fait la tentative de cesser de fumer pendant la campagne. De plus il y aurait 220 000 fumeurs qui ont arrêté et resteraient abstinents après cette campagne. Quand aux non-fumeurs on peut estimer que 4,7 millions de non fumeurs ont recommandé à leur entourage une aide au sevrage. Plus de 6 millions de personnes auraient parlé avec que leurs amis ou leur famille des dangers du tabac à la suite de ces spots à la télévision. 

Ce serait les fumeurs les plus légers, ceux qui ont le niveau d’éducation le plus bas, et les plus jeunes qui auraient tiré le plus de profit de la campagne.

Reference

Effect of the first federally funded US antismoking national media campaign.

McAfee T1, Davis KC2, Alexander RL Jr3, Pechacek TF3, Bunnell R3.

Lancet 2013 ; 382 : 2003-11.

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Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer