Lung Cancer

Les carcinomes sarcomatoïdes expriment plus fréquemment PD-L1 que les autres cancers bronchiques non à petites cellules.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
août 2016

Immunothérapie, Tumeurs rares

Les carcinomes sarcomatoïdes sont des tumeurs rares dont le pronostic est particulièrement défavorable (cliquer ici). Ces tumeurs ont un profil mutationnel particulier (cliquer ici)  et des données préliminaires suggèrent qu’elles expriment fréquemment PD-L1 (cliquer ici).

L’important travail que publie ici l’équipe de Tenon a pour but de confirmer et de préciser  ces données préliminaires sur l’expression de PDL1 à partir d’une série de 77 prélèvements chirurgicaux conservés entre 1995 et 2013.

L’analyse de l’expression de PDL1 a été comparée à l’analyse de cette même expression dans 54 tumeurs issues de cancers bronchiques non à petites cellules.

Plus des ¾ des patients qui présentaient un carcinome sarcomatoïde étaient de sexe masculin et 96% étaient fumeurs. Plus de la moitié des tumeurs provenaient de cancers de stade I et II.

L’immunohistochimie PD-L1 a été positive dans 40 (53%) cas et dans 20 cas (27%) cette positivité était observée aussi bien dans les territoires épithéliaux et sarcomateux. Cette expression était significativement supérieure à celle des cancers bronchiques non à petites cellules qui n’était positive que dans 11 (20%) cas (p<0,0001). De même, l’expression de PD-L1 était significativement supérieure dans les cellules immunes qui infiltraient la tumeur des carcinomes sarcomatoïdes que dans celle des cancers bronchiques non à petites cellules.

En analyse univariée, l’âge, le sexe, le tabagisme et les différents paramètres de la classification TNM n’étaient pas associés à l’expression de PD-L1. En revanche l’infiltration vasculaire, la positivité de TTF1 et la positivité de KRAS l’étaient.

Seuls l’infiltration vasculaire et CDA63+ étaient significativement associés de façon indépendante.

En analyse multivariée l’expression de PD-L1 n’était pas liée significativement à la survie globale.

Ces résultats confirment qu’il est parfaitement justifié d’explorer les anti PD1 et  PD-L1 dans ce type de tumeurs. 

Reference

Sarcomatoid lung carcinomas show high levels of programmed death ligand-1 (PD-L1) and strong immune-cell infiltration by TCD3 cells and macrophages.

Vieira T, Antoine M, Hamard C, Fallet V, Duruisseaux M, Rabbe N, Rodenas A, Cadranel J, Wislez M.

Lung Cancer 2016; 98 : 51-8.

95 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer