Thorax

Les conditions-socioéconomiques influencent-elles les modalités diagnostiques du cancer du poumon ?

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
avril 2017

Épidémiologie

On sait que le diagnostic du cancer broncho-pulmonaire est souvent effectué à un stade avancé et que la durée entre le premier symptôme et le traitement est probablement associé avec la survie. Le but de cette étude anglaise, réalisée à partir d’une analyse de la littérature, est de savoir si la longueur de ce délai est ou non liée à des facteurs socio-économiques.

Ont été retenues les études en langue anglaise comportant des données sur le stade au diagnostic ou au début du traitement, sur l’intervalle entre premiers symptômes et traitement et sur les données socio-économiques, soit individuelles soit basées sur la situation géographique.

Trente neuf études répondaient à ces critères et ont été incluses dans cette analyse. Parmi celles-ci, 20 avaient été menées en Angleterre, 10 aux USA, 2 au Canada et au Danemark, et les 5 dernières dans 5 autres pays. Toutes ces études ne comprenaient pas toutes les données énumérées ci-dessus concernant le stade (n=23), l’intervalle entre premiers symptômes et traitement (n=12) et les données socio-économiques.

Sur seize études, 12 n’ont montré aucune corrélation entre stade au diagnostic et données socio-économiques. Trois autres montraient des données qui n’allaient pas dans le même sens (une étude concluait que chez les patients les plus démunis il y avait davantage de stades étendus mais deux autres montraient l’inverse).

Dans une analyse multivariée portant sur 8 de ces études et dont le but était de voir s’il y avait un lien entre une mauvaise situation socio-économique et le nombre de stades étendus : aucun lien n’a pu être mis en évidence.

Aucune relation n’a pu non plus être démontrée entre la situation médico-économique et l’intervalle séparant le diagnostic du traitement. Il n’y avait par ailleurs  pas de données sur l’intervalle entre les premiers symptômes et le traitement ou entre la consultation auprès du généraliste et le traitement.

Ces données ne permettent donc pas d’affirmer qu’il y aurait plus de cancers broncho-pulmonaires étendus chez les personnes vivant dans de mauvaises conditions socio-économiques ni que, chez ces mêmes personnes, le délai entre le diagnostic et le traitement serait plus long. Il est dommage qu’on ne puisse par ce travail accéder aux données concernant le délai entre le premier symptôme et la consultation auprès du généraliste et entre cette même consultation et la décision thérapeutique, car il est possible que ces délais d’accès au soin puis d’accès au diagnostic soient allongés chez les personnes défavorisées.

Nous pensons donc qu’on ne peut pas considérer ces résultats comme définitifs parce qu’ils portent sur les données d’un nombre réduit d’études ayant pour la plupart des critères de jugement différents.

Il est en tout cas certain qu’on manque, sur ce sujet très important, de données prospectives qui permettraient de mieux connaître les mesures correctives à apporter pour que le diagnostic de cancer broncho-pulmonaire soit moins souvent fait trop tardivement, surtout dans les pays où le dépistage n’est pas recommandé. 

Reference

Socio-economic inequalities in stage at diagnosis, and in time intervals on the lungcancer pathway from first symptom to treatment: systematic review and meta-analysis.

Forrest LF, Sowden S, Rubin G, White M, Adams J.

Thorax 2017; 72 : 430-436

61 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer