New England Journal of Medicine

Les entreprises peuvent-elles inciter les fumeurs à cesser de fumer en les payant ?

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
juillet 2018

Épidémiologie, Prévention

Aux Etats-Unis la plupart des grandes compagnies proposent  à leurs employés des programmes de cessation du tabac et près de la moitié de ces programmes comportent des incitations financières qui ont été démontrés comme étant capables de tripler le taux d’abstinence à 6 mois dans deux études précédentes. 

Cette nouvelle étude randomisée compare 5 stratégies de cessation du tabac qui étaient proposées à des employés de 54 compagnies américaines et à leurs conjoints. Ils devaient être fumeurs ou fumeuses et ils étaient recrutés par des messages électroniques dans lesquels le schéma de l’étude était expliqué. Les 5 stratégies étudiées étaient :

  1. Des soins usuels basés sur des messages expliquant les motivations et les bénéfices attendus du sevrage tabagique,
  2. Des soins usuels plus une aide gratuite avec des substituts nicotiniques, et l’apport  éventuel de cigarettes électroniques,
  3. Des cigarettes électroniques gratuites,
  4. Un apport gratuit de substituts nicotiniques, avec 600 $ de récompense en cas de sevrage soutenu,
  5. Ou un apport gratuit de substituts nicotiniques, avec 600 $ déposés dans un compte dont ils étaient retirés si le sevrage tabagique n’était pas obtenu. 

L'objectif principal était le taux d’abstinence à 6 mois. Les taux d’abstinence à 1 et 3 mois étaient également recueillis et ces taux d’abstinence devaient tous être confirmés par des dosages de cotinine urinaire. Enfin l’analyse a été réalisée non seulement pour l’ensemble de la population randomisée mais aussi dans une cohorte qualifiée de « engagée » parce que ses membres s’étaient connecté au moins une fois au site web de l’étude. 

Résultats

Au total 6006 employés de 54 compagnies ont été randomisés est inclus dans l’analyse. Ils étaient stratifiés en fonction de leur employeur, ce qui explique que le nombre de personnes dans chaque groupe n’était pas équivalent, mais les caractéristiques des patients des 5 groupes étaient bien réparties. On retiendra notamment qu’environ 60% des personnes recrutées ont manifesté qu’ils avaient le désir de cesser leur tabagisme et qu’un peu moins de 30% avaient ce même désir mais reconnaissaient avoir besoin d’aide. 

Les taux de cessation à 6 mois de l’ensemble de la population et de la cohorte engagée sont indiqués sur le tableau ci-dessous :

 

Population totale (n=6006)

Population engagée

(n=1191)

 

Abstinence à 6 mois (%)

95% CI

Abstinence à 6 mois (%)

95% CI

Soins usuels

0,1

0-0,3

0,7

0-2,1

Aide gratuite avec des substituts nicotiniques

0,5

0,2-0,9

2,9

0,9-4,9

Cigarettes électroniques gratuites

1

0,4-1,6

4,8

2,1-7,4

Récompense plus Aide gratuite avec des substituts nicotiniques

1,2-2,8

9,5

5,9-13,1

Dépôt bancaire sous condition plus Aide gratuite avec des substituts nicotiniques

2,9

2-3,8

12,7

8,8-16,7

Trois constatations importantes à partir de ce tableau :

  • Les deux derniers groupes comportant une rétribution avaient des taux de succès significativement augmentés par rapport aux seuls aides gratuites. 
  • Les taux de succès des cigarettes électroniques n’étaient pas significativement supérieurs à ceux des soins usuels ou des aides gratuites avec des substituts nicotiniques. 
  • Et enfin parmi les personnes qui étaient qualifiées d’engagées simplement parce qu’elle s’étaient connectées au moins une fois au site de l’étude, le taux de succès dans chaque groupe est au moins quatre fois supérieur.

Ces résultats qui montrent le succès d’une politique incitative sont intéressants même s’il est peu probable que ce type d’actions soient entreprises dans notre pays. Retenons aussi que cette étude montre que, dans une population peu sélectionnée mais qui reflète bien une population qui a envie de cesser sa consommation tabagique, la cigarette électronique ne permet que très rarement l’arrêt du tabac. 

 

Reference

A Pragmatic Trial of E-Cigarettes, Incentives, and Drugs for Smoking Cessation.

Halpern SD, Harhay MO, Saulsgiver K, Brophy C, Troxel AB, Volpp KG.

N Engl J Med2018; 378 : 2302-2310.

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Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer