Journal of Thoracic Oncology

Les essais cliniques sont de plus en plus ciblés.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
juillet 2013

Thérapeutique ciblée, Méthodologie / Essais thérapeutiques, Biomarqueurs / Facteurs pronostiques et/ou prédictifs

Il y a 3 ans, les auteurs de cet article faisaient le point des études menées dans le cancer bronchique non à petites cellules publiées sur le site de ClinicalTrials.gov (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20592626).

Avec les mêmes critères de recherche 477 essais ont été retenus en 2012 dont 440 sont actifs.

Types d études

Les étude de phase 1 représentaient 22%, celles de phase 2 46,8% et celles de phase 3 13,2% de l’ensemble des études recensées.

La distribution des études a été similaire à celle qui avait été rapporté en 2009. Les études de phase 2  étaient plus fréquemment d’origine académique qu’industrielle. A l’inverse les études de phase 3 était plus fréquemment industrielles. Plus de la moitié des études de phase 1 et 2 étaient non randomisées et ouvertes.

Le principal objectif des études de phase 2 était la PFS suivie par la réponse. Le principal objectif des études de phase 3  était la survie globale suivie par la PFS.

Comme en 2009, la plupart des études s’intéressaient aux cancers de stades avancés.

Sites géographiques

Comme en 2009, plus de la moitié des études étaient multicentriques. C'est aux États-Unis que ces études ont été principalement menées. Les USA étaient suivis par la Chine, la Corée et les pays européens, parmi lesquelles la France est en tête. Comparativement à 2009 il y avait davantage d’études menées en dehors des USA.

Traitements étudiés

La plupart des études comportent des thérapeutiques ciblées et la proportion de ces études a encore augmenté par rapport à 2009. Les traitements les plus étudiés étaient les inhibiteurs de la tyrosine kinase de l’EGFR de première génération, suivis  par les TKI multicibles (incluant les anti-vasculaires), les anticorps anti-EGFR et les TKI de l’EGFR de seconde génération.

Fait important, le nombre d’études comportant l’analyse d’un ou plusieurs biomarqueurs a augmenté significativement de 2009 à 2012 (augmentation de 37,5% à 49,1%, p  < 0,001) ; de même, l’analyse d’un ou plusieurs biomarqueurs spécifiques est plus fréquemment prévue d’emblée.

C’est également important de constater que le nombre d’études dans lesquelles le traitement est guidé par un biomarqueur a très significativement augmenté (7,9% vs 25,8%; p< 0,001).

A noter enfin, et il s’agit peut-être de la conséquence de l’utilisation des biomarqueurs qui rend le recrutement plus difficile, que le temps prévu d’inclusion dans les études est significativement plus long en 2012 en 2009.

Reference

Review of Ongoing Clinical Trials in Non-Small-Cell Lung Cancer: A Status Report for 2012 from the ClinicalTrials.gov Web Site.

Subramanian J, Regenbogen T, Nagaraj G, Lane A, Devarakonda S, Zhou G, Govindan R.

J Thorac Oncol 2013; 8 : 860-865.

27 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer