Journal of Thoracic Oncology

Le statut mutationnel T790M varierait dans l’espace et le temps

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
novembre 2015

Thérapeutique ciblée, Biomarqueurs / Facteurs pronostiques et/ou prédictifs

La présence d’une mutation T790M est constatée chez 50% environ des patients qui sont devenus résistants aux inhibiteur de la tyrosine kinase de l’EGFR de première génération. Le but cette étude rétrospective multicentrique japonaise est de savoir si la détection de ces mutations varie dans l’espace et le temps.

Parmi 145 patients présentant une mutation activatrice de l’EGFR qui ont eu des « rebiopsies » au moment où ils ont acquis une résistance, 54 ont eu des biopsies multiples :

-       30 sur des sites multiples,

-       et 24 ont eu des biopsies répétées sur la même lésion.

Malades ayant eu des biopsies sur plusieurs sites (n=30)

Parmi ces 30 patients, 22 ont eu des prélèvements à la fois sur des lésions thoraciques et neurologiques (20 LCR et 2 métastases cérébrales).

-       12 d’entre eux avaient une mutation T790M sur les lésions thoraciques,

-       et parmi ces 12 patients, les 10 études de LCR étaient négatives alors que pour les 2 métastases cérébrales la recherche était positive.

A l’inverse, les 10 patients dont la recherche sur les lésions thoraciques était négative avaient aussi une recherche négative sur les lésions neurologiques.

Parmi les autres patients :

-       un a eu une recherche positive sur la tumeur principale et négative sur un nodule métastatique,

-       deux au contraire ont eu une recherche négative sue la tumeur primitive mais positive sur le liquide pleural.

Malades ayant eu des biopsies répétées sur le même site (n=24)

-       Chez 5 patients la recherche d’une mutations T790M était positive initialement puis devenait négative sous erlotinib ou gefitinib et redevenait positive chez 3.

-       Chez les 19 patients dont la recherche était initialement négative, toutes le sont restées par la suite à l’exception d’un patient dont la recherche est devenue positive sur le LCR.

Les auteurs attribuent l’hétérogénéité de ces résultats à une pression de sélection sélective des inhibiteurs de la tyrosine kinase de l’EGFR qui agiraient de façon différente selon le siège des métastases. De même les variations temporelles seraient liées au moment où le prélèvement a été effectué par rapport à la prise de inhibiteur de la tyrosine kinase de l’EGFR.

Tout ceci reste complexe et demande à être confirmé par des études à effectifs plus importants. Il est en tout cas certain que les prélèvements multiples ont de très nombreux intérêts : ils ont une valeur pronostique (les mutés T790M ont un meilleur pronostic), ils ont une valeur prédictive (de l’action des inhibiteur de la tyrosine kinase de l’EGFR de troisième génération), ils aident à guider le traitement et devront peut-être dans l’avenir devenir multiples pour guider celui-ci plus précisément selon les sites métastatiques.   

Reference

Spatiotemporal T790M Heterogeneity in Individual Patients with EGFR-Mutant Non-Small-Cell Lung Cancer after Acquired Resistance to EGFR-TKI.

Hata A, Katakami N, Yoshioka H, Kaji R, Masago K, Fujita S, Imai Y, Nishiyama A, Ishida T, Nishimura Y, Yatabe Y.

J Thorac Oncol 2015; 10 : 1553-9

37 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer