Journal of the National Cancer Institute

Les obèses fumeurs et anciens fumeurs ont moins de cancer broncho-pulmonaire.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
mai 2012

Épidémiologie, Prévention

En général il est admis que l’obésité est un facteur de risque de nombreux cancers mais pas de cancer broncho-pulmonaire pour le quel une relation inverse est le plus souvent montrée. Toutefois les études épidémiologiques disponibles ont plusieurs facteurs confondants comme par exemple le tabac. 

Pour voir s’il existe un lien entre BMI et risque de cancer broncho-pulmonaire une cohorte prospective de 271 328 hommes et 177 494 femmes de 50 à 71 ans recrutée en 1995-96 a été examinée. Parmi ceux-ci, 30% des hommes et 43% des femmes avaient un BMI normal. Le BMI moyen variait avec la consommation tabagique (plus élevé chez les anciens fumeurs que chez les non fumeurs et plus bas chez les fumeurs).

Parmi ceux-ci ont été porté un diagnostiques de cancer broncho-pulmonaire chez 6093 hommes et 3344 femmes dont 166 et 249 non fumeurs.  

Une relation inverse entre BMI et risque de cancer a été retrouvée chez les hommes et les femmes fumeurs ou anciens fumeurs. En revanche aucune relation n’a été trouvée chez les non fumeurs. Ces résultats sont compatibles avec les données de la littérature mai aucune explication ne peut être proposée.  

Reference

Body mass index and risk of lung cancer among never, former, and current smokers.

Smith L, Brinton LA, Spitz MR, Lam TK, Park Y, Hollenbeck AR, Freedman ND, Gierach GL.

J Natl Cancer Inst 2012; 104 : 778-89

52 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer