Journal of Clinical Oncology

Les recommandations de l’ASCO pour les cancers bronchiques à petites cellules

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
septembre 2015

Cancers à petites cellules

Ce texte a été élaboré à partir des recommandations de l’ACCP publiées dans CHEST en 2013 (http://www.chestnet.org). Il reprend au courant la plupart de ces recommandations en insistant sur les points suivants :

-       La pratique de la TEP-FDG est suggérée aussi bien pour les cancers bronchiques à petites cellules localisés que disséminés. Si cet examen est pratiqué, la scintigraphie osseuse ne doit pas être réalisée.

-       Chez les patients qui présentent un cancer de stade I et pour lesquels un abord chirurgical serait envisagé, une évaluation médiastinale invasive est recommandée en même temps qu’un bilan extra-thoracique incluant TEP-FDG ou scanner abdominal  et exploration encéphalique (IRM ou scanner). Chez ces mêmes malades une chimiothérapie adjuvante incluant du platine est recommandée.

-       Dans les formes localisées une chimioradiothérapie précoce avec radiothérapie bifractionnée et une chimiothérapie incluant du platine est recommandée.

-       La radiothérapie cérébrale prophylactique reste recommandée chez les répondeurs (25 Gy en 10 fractions). Il est possible  que cette recommandations soit remise en question chez les disséminés par une étude japonaise dont on attend les résultats définitifs.

-       La chimiothérapie recommandée reste à base de 4 à 6 cycles d’une chimiothérapie incluant du platine (4 cycles dans les localisés). Il est rappelé que le bénéfice des régimes incluant de l’irinotecan n’a pas été démontré aux USA et en Europe.

-       Les recommandations pour la deuxième ligne n’ont pas changé. Elles restent basées sur le topotecan et la reprise de la même chimiothérapie pour les récidives à plus de 6 mois de l’arrêt de la première ligne.

-       Pour les sujets âgés, le traitement des formes localisée doit être le même. Le carboplatine doit être préféré pour celui des formes diffuses.

Ce texte n’apporte donc pas de grandes nouveautés par rapport aux recommandations de l’ACCP qui sont en accès libre.

Reference

Treatment of Small-Cell Lung Cancer: American Society of Clinical Oncology Endorsement of the American College of Chest Physicians Guideline.

Rudin CM, Ismaila N, Hann CL, Malhotra N, Movsas B, Norris K, Pietanza MC, Ramalingam SS, Turrisi AT 3rd, Giaccone G.

J Clin Oncol 2015 Sep 8 [Epub ahead of print]

112 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer