Journal of Thoracic Oncology

Lung cancer incidence and survival in England: an analysis by socioeconomic deprivation and urbanization.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
décembre 2011

Épidémiologie, Prévention

L’icidence du cancer broncho-pulmonaire est reliée à la fois à des facteurs socio-économiques (plus grande fréquence dans les milieux défavorisés) et géographiques (plus grande fréquence en zone urbaine). Le but de cette étude épidémiologique anglaise et de faire la part, à partir des données de près de 160 000 patients, entre l’influence respective de l’urbanisation et du dénuement socio-économique sur l’incidence et la survie des cancer broncho-pulmonaire en Angleterre. Globalement en Angleterre, les zones urbaines sont plus défavorisées que les zones rurales qui sont plus riches et l’incidence des cancer broncho-pulmonaires est plus élevée en zone urbaine.

Dans les zones les plus riches l’incidence des cacers est la même que ces zones soient urbaines ou rurales mais l’icidence augmente en zone urbaine et rurale avec la pauvreté.

La survie des cancers est légérement supérieure dans les zones riches et est la même dans les zones défavorisées qu’elles soient rurales ou urbaines.

Ce sont donc surtout les facteurs socio-économiques qui expliquent en Angleterre l’excès des cancer broncho-pulmonaire dans les zones urbaines. 

Reference

Lung cancer incidence and survival in England: an analysis by socioeconomic deprivation and urbanization.

Riaz SP, Horton M, Kang J, Mak V, Lüchtenborg M, Møller H.

J Thorac Oncol. 2011; 6 : 2005-10

73 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer