Journal of the National Cancer Institute

Lung cancer risk among smokers of menthol cigarettes.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
mai 2011

Épidémiologie, Prévention

L’incidence du cancer broncho-pulmonaire est plus élevée chez les noirs américains et ceux-ci fument plus volontiers des cigarettes mentholées. Il n’en fallait pas plus pour considérer que les cigarettes mentholées exposaient davantage à un risque de cancer que les autres.

Cette croyance était d’autant plus répandue que plusieurs études avaient fait penser que la présence de menthol favorisait l’inhalation profonde et la dépendance.

Pour ces raisons la FDA  est en train de réfléchir à l’interdiction des cigarettes mentholées aux USA …

Cette très belle étude épidémiologique parue il y a quelques jours dans Journal of the National Cancer Institute apporte un éclairage nouveau et probablement à notre sens définitif.

Cette étude est faite à partir de la Southern Community Cohort Study, une étude américaine prospective dont l’objectif est d’examiner dans 12 états du Sud les disparités raciales concernant le cancer et d’autres maladies chroniques.

De 2002 à 2009, 85 806 adultes sont entrés dans cette cohorte (2414 ont été exclus pour données insuffisantes). La prévalence du tabagisme actif était élevée supérieure à 30% chez les femmes et à 40% chez les hommes.

Le pourcentage d’arrêt du tabac pendant l’étude était influencé par l’âge et le tabagisme cumulé, mais était le même chez les fumeurs de cigarettes mentholées que chez les fumeurs de cigarettes classiques.

Plus intéressant et contre toute attente, le risque de cancer broncho-pulmonaire était inférieur chez les fumeurs de cigarettes mentholées que chez les fumeurs de cigarettes classiques (OR = 0.65, 95% CI = 0,47-0,90). Et cette diminution se retrouve pour tous les niveaux de consommation tabagique (tableau).

Tabagisme

Cigarettes non mentholées

Cigarettes mentholées

NF

1,0

Actuel, > 20 cig/jour

21,1 (12,2-36,5)

12,2 (7,2-20,8)

Actuel, 10-19  cig/jour

12,9 (7,3-23)

8,7 (5,2-14,7)

Actuel, <10  cig/jour

10,3 (5,5-19,3)

5,0 (2,9-8,6)

Ancien fumeur

4,4 (2,8-6,9)

 

Reference

Lung cancer risk among smokers of menthol cigarettes.

Blot WJ, Cohen SS, Aldrich M, McLaughlin JK, Hargreaves MK, Signorello LB.

J Natl Cancer Inst. 2011; 103 : 810-6. 

53 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer