Thorax

L’usage croissant de la cigarette électronique a-t-il influencé la diminution de l’utilisation des produits électroniques enregistrés ?

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
octobre 2015

Épidémiologie, Prévention

Pendant ces dernières années, alors que l’usage de la cigarette électronique a augmenté de façon importante, l’usage des autres produits enregistrés à base de nicotine a diminué dans beaucoup de régions notamment en France et en Angleterre. Existe-t-il une relation entre ces deux évolutions ?

Pour répondre à cette question près de 15 000 fumeurs anglais ont répondu à un questionnaire sur leur utilisation entre mars 2011 et novembre 2014 d’un certain nombre de produits pour les aider à arrêter de fumer tels que par exemple les patchs de nicotine, les gommes, les tablettes, les inhalateur, et les cigarettes électroniques.

Les deux tiers de ces fumeurs ont déclaré ne pas utiliser de produits enregistrés à base de nicotine ou de cigarettes électroniques. Parmi ceux qui en ont utilisé,  1330 utilisaient uniquement des cigarettes électroniques, 1603 des produits enregistrés et 330 les deux. De façon attendue, seulement 23 % des personnes qui n’utilisaient pas de produits nicotiniques projetaient de s’arrêter pendant l’année qui venait, alors que respectivement 53, 63 et 72% des fumeurs des autres groupes avaient ce projet. Les hommes et les travailleurs manuels utilisaient moins fréquemment l’ensemble de ces produits.

Pendant cette période, l’usage de la cigarette électronique à augmenté rapidement jusqu’au troisième trimestre 2013, en passant de 2,2 % jusqu’à 20,8 %. La consommation est ensuite restée stable.

En revanche, il n’y a pas eu de changement concernant l’utilisation des produits enregistrés contenant de la nicotine entre le deuxième trimestre 2011 et le troisième de 2013. Ce n’est qu’ensuite que la consommation de ces produits a lentement décliné.

Quant à la consommation globale de produits contenant de la nicotine elle a augmenté jusqu’au troisième trimestre 2013 puis est restée stable et a ensuite décliné au quatrième trimestre de 2014.

On peut donc conclure de cette étude que, si la consommation de cigarettes électroniques à augmenté beaucoup juste quand fin 2013, elle est stable maintenant et n’a donc pas de relation avec la réduction plus récente du taux de produits nicotiniques enregistrés.

Reference

Has growth in electronic cigarette use by smokers been responsible for the decline in use of licensed nicotine products? Findings from repeated cross-sectional surveys.

Beard E, Brown J, McNeill A, Michie S, West R.

Thorax 2015; 70: 974-8

39 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer