European Respiratory Journal

Maladies auto-immunes et risque de cancer broncho-pulmonaire

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
décembre 2012

Épidémiologie, Prévention

Ce très important travail est effectué à partir d’une base de données suédoise concernant les malades hospitalisés dont les données recueillies à la sortie ont été croisées avec celles d’un  registre de cancers permettant de connaître l’incidence, la mortalité et la survie des cancers broncho-pulmonaires. Dans cette base de données, un chiffre considérable de 402 062 patients étaient atteints de maladies auto-immunes, avec par exemple plus de 70 000 patients atteints de polyarthrite rhumatoïde.

L’importance des effectifs étudiés permet de confirmer et de préciser un certain nombre de données de la littérature :

  • Les taux d’incidence étaient plus élevés dans 12 maladies auto-immunes ceux de mortalité dans 11.
  • Les taux d’incidence et de mortalité les plus élevés (≥2) concernent le lupus discoïde (4,71 et 4,80), la dermato-polymyosite (4,20 et 4,17), le lupus érythémateux disséminé (2,47 et 2,69), la sclérodemie (2,19 et 1,98) et le RAA (2,07 et 2,07).
  • Tous les types histologiques étaient représentés avec peut-être un lien prédominant pour les cancers bronchiques à petites cellules dont les survies étaient aggravées ce qui n’était pas le cas des autres types histologiques.

Il est intéressant de constater que toutes ces maladies sont connues pour être associées fréquemment à des localisations pulmonaires.

Dans d’autres maladies auto-immunes qui sont connues pour avoir aussi des localisations pulmonaires, la polyarthrite rhumatoïde et la sarcoïdose, les taux d’incidence et de mortalité étaient également élevés, mais de façon moindre (respectivement 1,47 et 1 ,38 pour la polyarthrite rhumatoïde et 1,29 et 1,39 pour la sarcoïdose). Ceci suggère que les lésions pulmonaires induites par les maladies auto-immunes jouent probablement un rôle dans la carcinogénèse 

Reference

Effect of autoimmune diseases on risk and survival in histology-specific lung cancer.

Hemminki K, Liu X, Ji J, Sundquist J, Sundquist K.

Eur Respir J  2012; 40 : 1489-95. 

53 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer