Journal of Thoracic Oncology

Mediastinal Incidentalomas.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
août 2011

Anatomo-pathologie, Endoscopie bronchique et pleurale

Il existe relativement peu de données concernant le diagnostic des adénomégalies médiastinales découvertes lors d ‘un scanner fait pour une autre raison que le bilan d’un cancer broncho-pulmonaire : c’est le sujet de ce travail rétrospectif hollandais qui a réuni 83 explorations médiastinales (EBUS ou EUS) réalisées en 5 ans. Tous les patients  avaient des adénomégalies médiastinales (≥1cm dans le petit diamètre) détectées sur un scanner fait la plupart du temps pour le diagnostic d’embolie pulmonaire (n=43), mais aussi pour de multiples autres indications. Les ganglions étaient le plus souvent multiples (en moyenne 3 ganglions dont le petit diamètre était ≥1cm) et des adénomégalies hilaires coexistaient fréquemment.

Chez 55 patients l’examen histologique ne mit en évidence que des lymphocytes normaux, et chez 18 le diagnostic de sarcoïdose était porté. Dans les autres cas, aucun autre diagnostic n’était retenu hormis une patiente qui avait un cancer du sein métastatique … Mais qui avait des antécédents de cancer du sein.

La TEP-FDG n’a été malheureusement réalisée que dans 29 cas : dans 25 cas elle était positive alors que tous les cas étaient bénins.

Plus de la moitié des patients qui n’ont pas bénéficié de diagnostic de certitude ont bénéficié d’une surveillance : deux patients (3%) développèrent un cancer broncho-pulmonaire  dans les ganglions initialement prélevés en EUS ou EBUS, près de deux ans après.  

 

Reference

Mediastinal Incidentalomas.

Stigt JA, Boers JE, Oostdijk AH, van den Berg JW, Groen HJ.

J Thorac Oncol. 2011; 6 : 1345–1349

36 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer