Lung Cancer

Peut-on se contenter de l’échoendoscopie bronchique pour préciser le type exact de cancer bronchique non à petites cellules ?

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
avril 2013

Biomarqueurs / Facteurs pronostiques et/ou prédictifs, Anatomo-pathologie, Endoscopie bronchique et pleurale

Caractériser de façon précise le type histologique d’un cancer bronchique non à petites cellules est de plus en plus important mais une échoendoscopie bronchique est-elle capable de le faire ?

Cette étude rétrospective monocentrique a été menée pour répondre à cette question. Toutes les échoendoscopies bronchiques effectuées dans un centre hospitalo-universitaire anglais  pendant près de 3 ans ont été revues.

Les examens ont tous été effectués par un des 3 opérateurs entraînés. Les prélèvements étaient réalisés avec une aiguille 22-gauge avec 2 à 3 ponctions sur chaque station ganglionnaire examinée et 6 à 10 passages par ponction. Une immunohistochimie était réalisée si l’anatomopathologiste le jugeait nécessaire. La recherche de mutations EGFR était décidée en RCP.

Sur 391 examens, 380 (97,2%) ont ramené des prélèvements adéquat et parmi ceux-ci 204 (53,7%) ont permis d’affirmer un diagnostic de malignité. Le type histologique obtenu chez ces 204 malades est indiqué ci-dessous. Dans un grand nombre de cas une immunohistochimie a été réalisée. Quand elle ne l’était pas, c’était davantage lié à la décision de l’anatomopathologiste qui ne la jugeait pas nécessaire qu’à des prélèvements insuffisants :

Type histologique

Nombre (n=204)

Nombre d’immunohistochimies réalisées

Nombre de prélèvements insuffisants pour IHC

Cancer à petites cellules

43

38

0

Cancer épidermoïde

64

33

1

Adénocarcinome

40

30

1

Cancer adéno-squameux

2

1

0

Cancer à grandes cellules

12

12

0

NOS (not otherwise specified)

31

23

1

Autre cancer (non pulmonaire)

12

12

0

Les cas pour les quels un diagnostic de malignité n’avait pas été apporté et pour les quels il n’y avait pas de diagnostic alternatif ont été explorés. Cent cancers broncho-pulmonaires ont été affirmés par une autre technique. Quand l’exploration ganglionnaire était disponible (n=47), il y avait 38 vrais négatifs, 8 faux négatifs et un examen sans échantillon exploitable.

Enfin 38 recherches de mutations EGFR ont été demandées et 36 ont été réalisées : 1 était positive, 31 négatives et pour 4 les échantillons étaient insuffisants.

Cette nouvelle série apporte des données intéressantes. Le point essentiel nous semble être le fait que sur les 149 cancers bronchiques non à petites cellules diagnostiqués par échoendoscopie bronchique 31, c’est à dire plus de 20%, étaient classifiés NOS (not otherwise specified). On n’a pas pour ces patients le nombre de ceux pour les quels un diagnostic plus précis a pu être obtenu, sans doute parce que ce diagnostic de cancer indifférencié a été jugé suffisant. Ce chiffre est en tout cas comparable à celui qui est retrouvé dans la littérature, probablement inférieur du fait d’un usage large de l’immunohistochimie dans cette série. 

Reference

Adequacy of endobronchial ultrasound transbronchial needle aspiration samples in the subtyping of non-small cell lung cancer.

Esterbrook G, Anathhanam S, Plant PK.

Lung Cancer 2013; 80 : 30-4. 

36 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer