Lung Cancer

Metformine et risque de cancer broncho-pulmonaire en Chine.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
novembre 2014

Épidémiologie, Prévention

Des études ont fait état d’un lien épidémiologique entre le diabète de type 2 et le cancer broncho-pulmonaire et le rôle joué éventuellement par la prise de metformine (glucophage*) n’est pas clairement défini.

Cette grande étude menée à Taiwan s’est donnée pour but de clarifier ce lien éventuel à partir des données du système d’assurance-santé qui couvre plus de 95% de la population. Parmi les  patients dont les caractéristiques cliniques sont répertoriées dans cette base de données, ont été extraits ceux dont le premier diagnostic de diabète a été porté entre 1996 et 2008.

Les patients qui ont pris de la metformine pendant plus d’un an ont été considérés comme utilisateurs de metformine. Le critère de jugement était l’apparition d’un cancer broncho-pulmonaire pendant toute la période commençant au moment du diagnostic de diabète et finissant soit à la fin de l’étude, soit à la sortie du système d’assurance de santé, soit au décès, soit à l’apparition d’un cancer broncho-pulmonaire.

Plus de 47 000 patients ont été inclus. Parmi ceux ci, 673 (1,42%) ont développé un cancer broncho-pulmonaire et 40% ont utilisé de la metformine plus d’un mois.

En analyse multivariée sur un modèle de Cox, après ajustement sur l’âge, le sexe et les comorbidités, - mais pas sur le tabagisme car cette donnée n’était pas disponible -, l’utilisation de metformine était un facteur protecteur indépendant.

Ce risque diminuait avec l’augmentation de la dose de metformine.

Il est dommage que cette base de données ne permette pas de connaître le tabagisme de ces patients car il peut y avoir là  un biais important. Il est vrai que c’est une étude chinoise et qu’en Chine davantage de cancers ne sont pas attribuables au tabac. Ces résultats sont probablement peu contestables chez  les femmes puisqu’à Taiwan seulement 4 % des femmes sont fumeuses. Ils sont peut-être plus complexes à analyser chez les hommes, dont on sait que plus de 45% sont fumeurs. 

Reference

Metformin decreases lung cancer risk in diabetic patients in a dose-dependent manner.

Tsai MJ1, Yang CJ2, Kung YT3, Sheu CC4, Shen YT5, Chang PY6, Huang MS7, Chiu HC8.

Lung Cancer 2014; 86 :137-143

55 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer