Journal of Thoracic Oncology

MicroRNAs suppresseurs de tumeur et expression de PD-L1 dans le mésothéliome

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
septembre 2017

Mésothéliomes, Immunothérapie

Le traitement du mésothéliome pleural malin va prochainement intégrer pleinement les inhibiteurs de checkpoints immunitaires (avec par exemple le pembrolizumab dans l’essais keynote 018 et présenté en vraie vie par l’équipe Suisse à l’ESMO 2017 et le nivolumab, voire le doublet nivolumab+ipilimumab dans l’essai français IFCT-1501, appelé MAPS2) et pourtant le rôle prédictif exact et la régulation via PDL1 reste très mal connus, de façon générale et dans ce type de tumeur en particulier.

L’objet de l’étude de Kao et al est d’évaluer via les microRNA, le rôle et la régulation de PDL1 dans les mésothéliomes malins.

Les auteurs ont analysé 74 patients (72 évaluables) consécutifs ayant fait l’objet d’une pleurectomie avec ou sans décortication dans un seul centre de Sydney entre 1992 et 2007. Le marquage membranaire de PDL1 a été fait par l’Ac de cell signaling. L’analyse de microRNA a été réalisée par technique de RT-qPCR.

Au total, parmi les 72 patients, 25 avaient une forme épithélioïde (48.6%), 25 biphasiques (34.7%) et 12 sarcomatoïdes (16.7%). Les patients n’ont pas été traités par chimiothérapie soit parce que, dans la première partie des inclusions, le pemetrexed n’avait pas encore été évalué, soit, pour les derniers patients inclus, parce que le pemetrexed n’était pas remboursé en Australie.

L’étude permet de montrer que l’expression de PDL1 est plus fréquente dans les mésothéliomes non épithelioides et grève la maladie d’un plus mauvais pronostic. L’expression de PDL1 est associée à avec des changements d’expressions de certains microARN qui peuvent notamment atténuer l’expression de PDL1 in vitro. On retrouve également une association entre la positivité de PDL1 et un niveau réduit de miR-193a-3p, qui a habituellement un rôle suppresseur de tumeur dans le mésothéliome.

Ces constations laissent penser aux auteurs qu’il pourrait être intéressant d’évaluer l’éventuel lien entre l’expression de PDL1 et la réponse aux traitements basés sur les microRNA actuellement en développement.

 

Reference

Tumor Suppressor microRNAs Contribute to the Regulation of PD-L1 Expression in Malignant Pleural Mesothelioma.

Kao SC, Cheng YY, Williams M, Kirschner MB, Madore J, Lum T, Sarun KH, Linton A, McCaughan B, Klebe S, van Zandwijk N, Scolyer RA, Boyer MJ, Cooper WA, Reid G.

J Thorac Oncol 2017; 12  : 1421-1433.

41 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer