Journal of Thoracic Oncology

Mortalité par exposition à l’amiante en Chine

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
juillet 2012

Épidémiologie, Prévention

Bien que la Chine soit un des pays les plus consommateurs d’amiante, il n’y a pas énormément de données disponibles sur le risque induit par l’amiante dans ce pays.

Cette étude de cohorte prospective a été menée dans une usine dans la quelle de l’amiante chrysotile est utilisé pour la fabrication de textiles, et de divers autres produits résistants. Un total de 586 travailleurs ont été enrollés et suivis de 1972 à 2008. Près des 3/4 n’ont pas changé de travail et seulement 9 ont été perdus de vue. 

Les 259 décès observés étaient significativement plus élevés parmi ces travailleurs comme on peu le voir sur le tableau ci-dessous qui indique le rapport standardisé de mortalité (SMR) entre la mortalité observer et la mortalité attendue :

Causes de décès

SMR

95% CI

Toutes causes

1,31

1,16-1,48

Tous cancers

2,09

1,71-2,55

Cancers broncho-pulmonaires

4,08

3,12-5,33

Cancers digestifs

1,31

0,91-1,89

Maladies respiratoires non cancéreuses

3,38

2,72-4,21

On note un excès très important de décès par cancer, particulièrement important pour les cancers broncho-pulmonaires qui étaient multipliés par 4 mais également 2 décès par  mésothéliome et beaucoup d’asbestose.

Les décès par cancers et notamment par cancers broncho-pulmonaires étaient d’autant plus fréquents que la durée d’exposition était longue (pour le cancer broncho-pulmonaire le SMR passe de 3,14 pour une exposition de moins de 15 ans à 5,24 pour une durée ≥25 ans). Comme pour le tabac plus l’exposition a commencé tôt plus le risque est élevé (SMR à 7 pour le cancer broncho-pulmonaire quand l’exposition a commencé avant 25 ans). Enfin le risque est d’autant plus élevé que l’année de naissance est ancienne.

Il n’y a pas dans cette étude de données concernant la majoration du risque chez les fumeurs : on sait seulement que la plupart de ces travailleurs fumaient et que lorsqu’on stratifie en fonction du tabagisme le SMR est plus élevé chez les fumeurs que chez les non fumeurs. 

Reference

Mortalité par exposition à l’amiante en Chine

Cause-specific mortality in relation to chrysotile-asbestos exposure in a chinese cohort.

Lin S, Wang X, Yu IT, Yano E, Courtice M, Qiu H, Wang M.

J Thorac Oncol 2012; 7 : 1109-14.

45 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer