Chest

Multigene Mutation Analysis of Metastatic Lymph Nodes in Non-small Cell Lung Cancer Diagnosed by Endobronchial Ultrasound-Guided Transbronchial Needle Aspiration.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
novembre 2011

Biomarqueurs / Facteurs pronostiques et/ou prédictifs, Anatomo-pathologie, Endoscopie bronchique et pleurale

Lors du développement initial de l’échoendoscopie bronchique (EBUS) on a cru que l’exiguïté des prélèvements obtenus par cette technique n’apporterait pas assez de matériel pour permettre des études de biologie moléculaires jusqu’ à ce que plusieurs études récentes, notamment une étude de ces mêmes auteurs,  démontrent la faisabilité de la recherches de mutations du gène de l’EGFR. Ce travail japonais qui porte sur 156 patients consécutifs atteints de cancers bronchiques non à petites cellules dont les ganglions médiastinaux et hilaires ont été explorés par EBUS recherche, outre des mutations du gène de l’EGFR, des mutations de KRAS et p53.

La recherche de mutations EGFR a été possible dans 154/156 cas. Quarante deux recherches étaient positives et le profil clinique des patients mutés correspondait bien à celui que nous connaissons. De même l’évolution de ceux qui ont été traités par inhibiteurs de la tyrosine kinase  de l’EGFR était conforme à la littérature (86,4% de contrôles de la maladie). Quatre des 113 cas testés avaient des mutations de KRAS. Quarante-sept sur 113 patients avaient des mutations p53, leur évolution sous chimiothérapie ne différait pas qu’ils aient ou non de telles mutations.

Cette étude confirme les données connues pour l’EGFR et montre aussi que la recherches d’autres mutations lors du même examen est tout à fait possible. L’EBUS a donc une place essentielle dans le bilan moderne des cancers bronchiques non à petites cellules.

Reference

Multigene Mutation Analysis of Metastatic Lymph Nodes in Non-small Cell Lung Cancer Diagnosed by Endobronchial Ultrasound-Guided Transbronchial Needle Aspiration.

Nakajima T, Yasufuku K, Nakagawara A, Kimura H, Yoshino I.

Chest 2011; 140 : 1319-1324. 

60 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer