Journal of Clinical Oncology

Pembrolizumab chez les patients atteints de cancers bronchiques à petites cellules disséminés : une étude de phase Ib.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
septembre 2017

Immunothérapie, Cancers à petites cellules

Nous commentons régulièrement sur ce site les résultats des nombreux essais menés avec l’immunothérapie dans les cancers bronchiques non à petites cellules, mais cette recherche clinique active intéresse aussi les cancers bronchiques à petites cellules et le mésothéliome.

Nous avions par exemple commenté eu juillet 2016 les résultats de l’étude de phase I-II CheckMate 032 qui montrait que, dans les cancers bronchiques à petites cellules progressifs après au moins une ligne de chimiothérapie, l’association de nivolumab et d’ipilimumab était susceptible d’entrainer des résultats intéressants (cliquer ici). En revanche, l’association de l’ipilimumab  à la chimiothérapie de  première ligne semble inefficace et toxique dans une autre étude commentée un peu plus tard (cliquer ici).

Voici maintenant une nouvelle étude réalisée dans le cadre de l’étude KEYNOTE-028 une étude de phase Ib multicohorte menée dans différentes tumeurs exprimant PD-L1 dont nous avions commenté les résultats il y a peu de temps dans le mésothéliome (cliquer ici).

Les patients éligibles à cette étude devaient avoir un cancer bronchique à petites cellules disséminé exprimant PD-L1 à au moins 1% et progressifs après au moins une ligne de traitement. Les objectifs principaux étaient la tolérance et le taux de réponse. Les patients devaient recevoir du pembrolizumab à 10 mg/kg toutes les 2 semaines pendant 2 ans ou jusqu’à progression.

A partir de 163 patients atteints de cancers bronchiques à petites cellules screenés pour cet essai, 145 patients ont été testés pour PD-L1  et 46 (31,7%) étaient positifs et 24 ont été traités car ils avaient les critères d’inclusion. Tous avaient reçu platine et étoposide, la moitié une deuxième ligne de chimiothérapie et plus du tiers 3 lignes ou plus.

Tous les patients ont et des effets adverses (asthénie, fatigue et toux). Deux patients ont eu des effets liés au traitement de grade 3 à 5 (dont un décès par colite et ischémie mésentérique).   Les données d’efficacité sont résumées sur le tableau ci-dessous :

Réponses (%)

8 (33)

Réponses complètes (%)

1 (4)

Réponses partielles (%)

7 (29)

Stabilité (%)

1 (4)

Durée médiane de réponse (mois)

19,4

PFS médiane (mois)

1,9

Survie médiane (mois)

9,7

On voit sur ce tableau qu’un tiers de ces patients ont répondu au traitement et surtout que ces réponses qui ont été obtenues rapidement (après une durée médiane de de deux mois) ont duré longtemps, trois patients étant toujours sous traitement au moment de la date de point. 

Ces résultats sont particulièrement intéressants surtout lorsqu’on observe qu’ils concernent des patients souvent lourdement prétraités antérieurement. Ils justifient la poursuite d’une recherche clinique active dans ce domaine.

 

 

Reference

Pembrolizumab in Patients With Extensive-Stage Small-Cell Lung Cancer: Results From the Phase Ib KEYNOTE-028 Study.

Ott PA, Elez E, Hiret S, Kim DW, Morosky A, Saraf S, Piperdi B, Mehnert JM.

J Clin Oncol. 2017 Aug 16:JCO2017725069. doi: 10.1200/JCO.2017.72.5069. [Epub ahead of print]

54 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer