New England Journal of Medicine

Pembrolizumab et chimiothérapie pour le traitement des cancers épidermoïdes métastatiques en première ligne : résultats de l‘étude KEYNOTE-407

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
octobre 2018

Immunothérapie, Traitement des stades IV

Il y a 6 mois qu’étaient publiés dans le New England Journal of Medicine les résultats de l’étude KEYNOTE-189 qui comparait pemetrexed et sels de platine associés à pembrolizumab à cette même chimiothérapie associée à un placebo chez des malades atteints de cancers bronchiques non à petites cellules non épidermoïdes étendus (cliquer ici)

Cette étude internationale et randomisée de phase III à promotion industrielle a pour but d’explorer l’association d’une immunothérapie par pembrolizumab à une chimiothérapie pour le traitement des patients atteints de cancers épidermoïdes métastatiques non antérieurement traités pour ce cancer métastatique.

Méthodes

Pour être inclus, les patients devaient avoir un PS à 0 ou 1, ils ne devaient pas avoir de métastases cérébrales symptomatiques, de pneumopathies non infectieuses traitées par corticoïdes ni de maladies auto-immunes. 

Quatre cycles de chimiothérapie étaient administrés (J1=J22) associant du carboplatine AUC 6 à J1 et :

  • soit du paclitaxel à 200 mg/m2 à J1,
  • soit du nab-paclitaxel à 100 mg/m2 à J1, 8 et 15 selon le choix des investigateurs.

Ils étaient randomisés sur un mode 1/1 pour recevoir à J1 de chaque cycle et jusqu’à 35 cycles :

  • soit du pembrolizumab à 200 mg 
  • soit un placebo. 

La randomisation était stratifiée sur le statut PDL (≥1 % versus < 1 %), le choix du texane, et la région géographique (est de l’Asie ou non).

Deux objectifs principaux étaient retenus la survie globale et la survie sans progression à lecture centralisée.  Les objectifs secondaires étaient le taux de réponse, la durée de réponse, l’expression de PD-L1.    

L’objectif était de démontrer un hasard ratio de progression ou de décès de 0,70. Il fallait 560 patients. Deux analyses intermédiaires étaient prévues. 

Résultats

Les principaux résultats qui objectivent un bénéfice significatif de survie et de survie sans progression pour le bras expérimental sont indiqués ci-dessous :

 

Chimiothérapie + pembrolizumab

Chimiothérapie + placebo

p

Durée médiane de survie (mois)

15,9

13 ,3

 

HR de décès (95% CI)

0,64 (0,49-0,85)

<0,001

Survie à 1 an (%)

65,2

48,3

 

Survie sans progression (mois) 

6,4

4,8

 

HR de PFS  (95% CI)

0,56 (0,45-0,70)

<0,001

Réponse (%)

57,9

38,4

 

Durée médiane de réponse (mois)

7,7

4,8

 

Des analyses de sous groupes réalisées,  on retient que le bénéfice de survie en faveur du traitement combiné est observé quelque soit l’expression de PD-L1  (pour les PD-L1  <1% le HR est à 0,61 (0,38-0,98) et pour tous les autres facteurs à l’exception de l’âge. A plus de 65 ans ce bénéfice existe mais n’est pas significatif. 

Pour la survie sans progression, le bénéfice est observé pour tous les sous-groupes de patients. 

La fréquence des événements secondaires de tous grades et de grades ≥3 dans les deux groupes était très proche. Les événements secondaires les plus fréquents étaient l’anémie l’alopécie est la neutropénie. Parmi les événements de grade ≥3, les pneumopathies (7 vs 3), les colites (6 vs 3)  et les hépatites (5 vs 0)  étaient plus fréquents dans le groupe comportant une immunothérapie. 

Cette étude démontre donc que l’association d’une immunothérapie par pembrolizumab à une chimiothérapie par carboplatine et paclitaxel ou nab-paclitaxel prolonge significativement la survie des malades atteints de cancer épidermoïde métastatique. Il est probable que cette association va très vite devenir l’un des standards de traitement de ces malades. 

Reference

Pembrolizumab plus Chemotherapy for Squamous Non–Small-Cell Lung Cancer 

Paz-Ares L, Luft A, Vicente D, Tafresh A, Gümüş M, Mazières J, Hermes B, Çay Şenler F, Csőszi T, Fülöp A, Rodríguez-Cid J, Wilson J, Sugawara S, Kato T, Lee , Cheng LY, Novello S, Halmos B, Li X, Lubiniecki GM,
Piperdi B, Kowalski DM , for the KEYNOTE-407 Investigators 

N Eng J Med 2018, oc 2 in press

243 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer