Lancet

Pour le sevrage tabagique, l’information personnalisée sur le risque est essentielle.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
mars 2017

Épidémiologie

En Angleterre, alors que le tabagisme a chuté de moitié depuis 1974, cette diminution a été plus lente depuis 2007, alors que des centres d’aide au sevrage tabagique particulièrement efficaces sont financés en Angleterre depuis 2000. Toutefois moins de 5% des fumeurs ont recours à ces centres et le but de cette étude était d’augmenter cette proportion par l’apport d’une information personnalisée.

Méthodes

L’étude randomisée publiée ici a été menée par 18 centres de sevrage tabagique en collaboration avec 50 médecins généralistes. Elle cible plus particulièrement les territoires socialement défavorisés avec une représentation importante des minorités ethniques chez lesquelles la prévalence du tabagisme est élevée.

Les fumeurs étaient identifiés  à partir des fichiers des médecins généralistes. Ils devaient :

  • avoir plus de 16 ans,
  • être capable de lire l’anglais,
  • être motivé pour cesser leur tabagisme, c’est-à-dire avoir répondu oui à la question : pensez-vous sérieusement cesser de fumer dans les six prochains mois ?
  • et ne pas avoir consulté dans un centre de sevrage tabagique dans les derniers mois.

Ils recevaient un premier questionnaire destiné à définir de façon précise l’éligibilité à l’étude, les caractères démographiques,  l’état de santé,  la dépendance à la nicotine et la détermination et la confiance dans le sevrage tabagique.

Les fumeurs éligibles qui avaient retourné le questionnaire et signé un consentement étaient randomisés (3/2) entre un groupe contrôle est un groupe intervention :

  • Les participants du bras contrôle recevaient une lettre standardisée de leur médecin généraliste qui les invitait à contacter le service d’aide au sevrage tabagique.
  • Ceux du bras intervention recevaient une lettre personnalisée, incluant des informations spécifiques issues du questionnaire d’éligibilité et de leur dossier médical. Cette lettre communiquait leur risque personnel s’ils continuaient à fumer et les invitait à consulter un centre de sevrage tabagique.

L’objectif principal était le taux de consultation dans un centre de sevrage tabagique pendant les 6 mois suivant la réception de la lettre.

Les objectifs secondaires étaient le taux d’abstinence de 7 jours validé à six mois par un taux  de cotinine salivaire et les taux d’abstinence rapportés à un et trois mois.

Résultats

Entre janvier 2011 et juillet 2012, 4384 participants ont été randomisés, soit dans le groupe intervention (n= 2636), soit dans le groupe contrôle (n=1748).

Les principaux résultats sont résumés sur le tableau ci-dessous :

 

Intervention

Contrôle

p

N

2635

1748

 

Consultation dans centre de sevrage (%)

17,4

9

<0,0001

1 mois d’abstinence prolongée (rapporté) (%)

13,5

8,6

<0,0001

3 mois d’abstinence prolongée (rapporté) (%)

9,1

5,9

<0,0001

3 mois d’abstinence prolongée (validé) (%)

5,7

3,4

0,001

Cette étude randomisée montre avec une excellente méthodologie qu’une information personnalisée augmente de façon importante  le recours aux centres de sevrage tabagique et les taux de sevrage tabagique.

En France, le site de Tabac Info Service (cliquer ici) poursuit ce même but en offrant des conseils personnalisés par mail et même par téléphone. 

Reference

Effectiveness of personalised risk information and taster sessions to increase the uptake of smoking cessation services (Start2quit): a randomised controlled trial.

Gilbert H, Sutton S, Morris R, Petersen I, Galton S, Wu Q, Parrott S, Nazareth I.

Lancet. 2017 Jan 24. [Epub ahead of print]

77 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer