Chest

Rapid Pleurodesis for Malignant Pleural Effusions : A Pilot Study

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
juin 2011

Qualité de vie / Soins palliatifs, Chirurgie, Endoscopie bronchique et pleurale

Il y a 150 000 nouveaux cas de pleurésies malignes aux Etats Unis, les cancers du sein et du poumon représentent les causes principales.

On peut les traiter par ponctions itératives, mais elles récidivent toujours, par thoracoscopie avec injection d’agents sclérosants, mais une hospitalisation de 6 jours est nécessaire, ou par mise en place d’un cathéter pleural tunnélisé et peu de données sur une telle technique sont disponibles dans la littérature.

Les auteurs font l’hypothèse que l’association de ces deux dernières techniques serait capable de raccourcir l’hospitalisation, raccourcir la durée de port du cathéter pleural tunnélisé et donc améliorer la qualité de vie.

Tous les patients ont une thoracoscopie « médicale » sous sédation légère et anesthésie locale guidée par échoscopie. Le liquide est complètement évacué, du talc est instillé et un cathéter pleural tunnélisé est mis en place sous contrôle de la vue et le patient est hospitalisé. Après un contrôle radiologique effectué le lendemain matin le patient peut théoriquement regagner son domicile si tout va bien. Le cathéter pleural tunnélisé est drainé 3 fois par jour  à J1, deux fois à J2 et J3 et ensuite une fois jusqu’à ce qu’il ne donne plus que moins de 150 ml par jour. Il est alors retiré après un nouveau contrôle radiologique. Tous les patients seront surveillés pendant six mois.

Trente et un patients ont été inclus. Un patient exigea le retrait du cathéter pleural tunnélisé et a donc été exclu de l’analyse finale. La durée médiane d’hospitalisation (1,79 jour) et surtout la durée moyenne (3,19 jours) a été plus longue que prévu souvent du fait de la gestion des comorbidités. Quatre patients sont morts avec le cathéter en place  à 8, 31, 40, and 172 mois après l’intervention sans qu’aucun décès ne soit imputable au geste. Tous les patients ont eu une amélioration de la symptomatologie. Deux patients ont eu un épisode infectieux résolutif dans les 48h et un patient développa un empyème régressif.

Globalement cette technique fut un succès dans 92% des cas et le cathéter a pu être retiré en 7,54 jours (médiane).

Les auteurs considèrent que la comparaison avec les études historiques est à la faveur de leur technique mais qu’il faut des études randomisées pour le confirmer.

Reference

Rapid Pleurodesis for Malignant Pleural Effusions : A Pilot Study

Reddy C, Ernst A, Lamb C, Feller-Kopman D,

Chest 2011 ; 139 : 1419-1423

39 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer