Journal of Thoracic Oncology

Recherche de translocation ALK et mésothéliome péritonéal des sujets de moins de 40 ans.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
mars 2020

Mésothéliomes, ALK

Les mésothéliomes se développent sur la plèvre dans 75% des cas et sont le plus souvent liés à une exposition à l’amiante. Pour les mésothéliomes qui se développent dans le péritoine, une exposition à l’amiante est plus rarement retrouvée. L’interrogatoire ne retrouve pas souvent d’exposition à l’amiante et chez les malades jeunes ou très jeunes le long temps de latence qui est décrit entre l’exposition éventuelle à l’amiante et le mésothéliome est souvent incompatible avec le rôle d’une exposition. Il est possible que chez ces malades la présence de mutations oncogéniques comme BAP1 puisse jouer un rôle (cliquer ici)

Il y a 3 ans, la présence d’une translocation ALK a été décrite chez une enfant de 10 ans qui présentait un mésothéliome péritonéal et HUNG et al ont en 2018 identifié 3 réarrangements ALK avec de nouveaux partenaires de fusion (STRN, ATG6L1 et TPM1) dans une série de 88 patients atteints de mésothéliomes péritonéaux (cliquer ici pour un accès gratuit) : il s’agissait de jeunes femmes chez lesquelles il n’a pas été retrouvé de fibres d’amiante.  

Le but de cette étude est d’effectuer cette recherche chez des patients de moins de 40 ans enrôlés dans une cohorte prospective américaine du NCI.  

Cette cohorte était composée de 32 malades dont 14 étaient des femmes.  Trente présentaient une histologie épithélioïde. Plus des trois quarts (78 %) présentaient un mésothéliome péritonéal et 5 seulement un mésothéliome pleural. L’âge de ces patients était inférieur à 20 ans dans 3 cas, entre 21 et 30 dans 14 cas, et entre 31 et 40 dans 15 cas. Seulement 5 patients présentaient une notion d’exposition à l’amiante est 3 des antécédents de radiothérapie. Tous ces patients ont été explorés par FISH. 

Deux de ces 32 patients, une jeune fille de 14 ans et un homme de 27 ans, qui présentaient un mésothéliome péritonéal sans exposition à l’amiante ni à la radiothérapie,  présentaient une translocation ALK.  Le deuxième patient a reçu du crizotinib mais n’a pas poursuivi ce traitement du fait d’effets secondaires. Il est décédé 4 mois après le début de ce traitement. Le partenaire de fusion était STRN chez la première patiente mais il n’a pas été identifié chez le second. 

Cette description de deux nouveaux cas rend souhaitable la recherche de translocation ALK chez les jeunes patients qui ont un mésothéliome péritonéal compte tenu des possibilités thérapeutiques qui s’offriraient devant une recherche positive.  

 

 

Reference

Anaplastic Lymphoma Kinase Gene Rearrangement in Children and Young Adults With Mesothelioma.

Mian I, Abdullaev Z, Morrow B, Kaplan RN, Gao S, Miettinen M, Schrump DS, Zgonc V, Wei JS, Khan J, Pack S, Hassan R.

J Thorac Oncol 2020; 15 : 457-461

73 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer