New England Journal of Medicine

Risques de la cigarette électronique

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
janvier 2015

Épidémiologie, Prévention

Les auteurs de cette lettre au New England Journal of Medicine signalent  qu’ils ont détecté que des vapeurs de formaldéhyde pouvaient se former lors du vapotage.  Le formaldéhyde  est un produit de dégradation du propylène glycol contenu dans les liquides de la E-cigarette, c’est un carcinogène répertorié de groupe 1.

Cette substance serait essentiellement retrouvée à des taux élevés  lorsque le liquide est fortement chauffé (à partir de 5 volts,  au delà des conditions usuelles qui sont de l’ordre de 3,3V).

La quantité de formaldéhyde libérée serait dans ces conditions très supérieures à celles issues du tabagisme ordinaire : alors que fumer 20 cigarettes ordinaires par jour libère au total 3mg, vapoter, dans ces conditions 3 ml, en produirait près de 5 fois plus. Le risque serait de ce fait au moins 5 fois supérieur à celui du tabagisme ordinaire.  

Cette lettre a fait grand bruit dans la grande presse. Beaucoup de commentateurs insistent sue le fait que les conditions décrites ne sont pas celles du vapotage «normal» et sur le fait aussi qu’il y a beaucoup d’autre substances carcinogènes dans le tabac. L’information délivrée par cette lettre et les doutes qu’elle génère suffit en tous cas à justifier un contrôle strict de la E-cigarette par les autorités de santé. 

Reference

Hidden formaldehyde in e-cigarette aerosols.

Jensen RP, Luo W, Pankow JF, Strongin RM, Peyton DH.

N Engl J Med 2015; 372 : 392-4.

37 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer