Journal of Thoracic Oncology

A Smoking Cessation Intervention for Thoracic Surgery and Oncology Clinics: A Pilot Trial.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
juillet 2011

Épidémiologie, Prévention

Il y a peu d’études prospectives sur l’arrêt du tabac et encore moins sur l’arrêt du tabac chez les patients atteints de cancer du poumon immédiatement après le diagnostic. La varénicline est un agoniste   partiel des récepteurs nicotiniques du système nerveux central dont l’efficacité pour l’arrêt du tabac des patients atteints de cancer n’a pas été rapportée.

Cette étude n’est pas randomisée, elle compare deux groupes de patients pris en charge en chirurgie thoracique ou en oncologie pour un cancer broncho-pulmonaire non métastatique au MGH de Boston : un groupe contrôle (janvier-juin 2008) et un groupe intervention de juin 2008 à août 2009.

Sur 1130 patients, 187 étaient fumeurs et 66 avaient arrêtés dans les 6 derniers mois. Quarante neuf (42%) des 173 patients éligibles ont été inclus dans l’étude : 17 ont été analysés dans le groupe contrôle et 32 dans le groupe intervention.

Bien que cette étude soit à interpréter avec prudence car basée sur de petits effectifs, elle démontre l’efficacité d’une telle prise en charge : A 12 semaines de suivi, l’arrêt du tabac validé par biochimie salivaire était de 34.4% dans le groupe intervention versus 14.3% dans le groupe contrôle. 

Reference

A Smoking Cessation Intervention for Thoracic Surgery and Oncology Clinics: A Pilot Trial.

Park ER, Japuntich S, Temel J, Lanuti M, Pandiscio J, Hilgenberg J, Davies D, Dresler C, Rigotti NA.

J Thorac Oncol. 2011;6 : 1059-1065.

54 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer