Lung Cancer

Statines et mortalité par cancer broncho-pulmonaire : encore une étude de registre.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
décembre 2018

Épidémiologie

Plusieurs études épidémiologiques ont suggéré que la prise de statines diminuerait le risque de cancer du poumon et améliorerait la survie des malades qui en sont atteints. De ce fait, un certain nombre d’études rétrospectives ont tenté de préciser si la prise de statines pouvait influencer la fréquence et l’évolution des cancers broncho-pulmonaires. Des études danoises et anglaises ont montré que l’exposition aux statines diminuait significativement le risque de mortalité par cancer du poumon et une étude réalisée de 2007 et 2009 dans les cancers bronchiques non à petites cellules métastatiques du registre SEER montrait une diminution significative du risque de mortalité par cancer du poumon. 

De ce fait deux études prospectives ont été réalisées : 

  • L’étude LUNGSTAR menée chez des patients atteints de cancers bronchiques à petites cellules localisés ou disséminés randomisés pour recevoir une chimiothérapie par cisplatine ou carboplatine et étoposide associée soit à de la pravastatine soit à un placebo pendant deux ans que nous avons commentée sur ce site en mars 2017 (cliquer ici). Cette étude n’a montré aucune association entre la prise de pravastatine et le risque de décès.
  • Et une étude qui évaluait l’association gefitinib et simvastatine versus gefitinib (G) chez des patients traités antérieurement pour un cancer bronchique non à petites cellules.  Cette étude était globalement négative sauf dans une analyse de sous groupe réalisée a posteriori chez les non mutés (cliquer ici pour un accès gratuit)

L’étude publiée ici est une nouvelle étude réalisée à partir de la SEER database. Elle concerne exclusivement les malades atteints de cancer du poumon de tous types histologiques et âgés d’au moins 65 ans,  pris en charge par Medicare entre 2007 et 2011.

Dans cette cohorte, 19 974 malades ont été inclus, 38 % présentaient un cancer épidermoïde, 52 % un adénocarcinome, et 10 % un cancer à petites cellules. Ils étaient séparés en deux groupes selon qu’ils recevaient ou non une statine avant ou pendant l’évolution de leur cancer.  Les caractéristiques des patients des deux groupes n’étaient pas exactement les mêmes en ce qui concerne le sexe,  les revenus, l’index de Charlson et le taux de BPCO.

Les résultats de l’analyse multivariée qui a été réalisée sont résumés sur le tableau ci-dessous :

Patients exposés aux statines au diagnostic

 

HR de mortalité

95% CI

Épidermoïdes

0,89

0,82-0,96

Adénocarcinomes

0,87

0,82-0,94

Cancers bronchiques à petites cellules

1,05

0,92-1,20

Patients exposés aux statines après le diagnostic 

Épidermoïdes

0,68

0,59-0,79

Adénocarcinomes

0,78

0,68-0,89

Cancers bronchiques à petites cellules

1,16

0,93-1,43

On voit sur ce tableau que, dans cette étude rétrospective, l’exposition aux statines, aussi bien avant qu’après le diagnostic de cancer diminue de façon significative le risque de décès chez les patients atteints de cancers épidermoïdes et d’adénocarcinomes. Cette exposition ne modifie pas en revanche de façon significative le risque de décès des patients atteints de cancers à petites cellules.

Ces résultats vont dans le même sens que l’étude LUNGSTAR pour les cancers bronchiques à petites cellules : il n’y a pour ces cancers aucune relation entre la prise de statine et le risque de décès. En revanche, pour les cancers bronchiques non à petites cellules,  cette étude comme d’autre études de registre montre que les statines semblent prolonger la survie mais la démonstration par une étude prospective n’est toujours pas apportée.  

Reference

Statins associate with improved mortality among patients with certain histological subtypes of lung cancer.

Ung MH, MacKenzie TA, Onega TL, Amos CI, Cheng C.

Lung Cancer2018; 126 : 89-96

81 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer