Journal of Clinical Oncology

Supplémentation en vitamine B6 et B12 et risque de cancer broncho-pulmonaire

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
septembre 2017

Épidémiologie

Les données concernant le lien entre la supplémentation en vitamine B et le risque de cancer broncho-pulmonaire n’étaient pas suffisantes pour conclure jusqu’à cette étude qui est en ligne depuis quelques jours.

Cette étude a été réalisée à partir d’une vaste étude de cohorte prospective qui recense les effets secondaires à long terme en relation avec le cancer des suppléments diététiques qui sont largement utilisés dans la population américaine.

 Cette étude s’adressait à des personnes des deux sexes, âgés de 50 à 76 ans, vivant dans la région de Washington et dont les données étaient recensées au sein du registre SEER. Les données de plus de 77 000 participants étaient utilisables pour répondre à la question posée.

L’absorption prolongée pendant 10 ans de vitamines B6 et B12 était associée à une augmentation significative du risque de cancer broncho-pulmonaire chez les hommes (mais pas chez les femmes) comme le montre le tableau ci-dessous :

 

Risque de cancer broncho-pulmonaire

HR (95% CI)

Supplémentation en vitamine B6

1,84 (1,01-3,36)

Supplémentation en vitamine B12

2,42 (1,49-3,95)

Cet excès de risque était encore plus élevé chez les fumeurs et concernait tous les types histologiques de cancers à l’exception des adénocarcinomes.

Ces résultats sont importants parce qu’ils démontrent que la consommation de vitamines B6 et BI2, en plus d’une alimentation habituelle, ne protège pas du cancer du poumon dans les deux sexes.  Au contraire, elle entrainerait même une augmentation du risque chez les hommes. Cette augmentation de risque est observée chez les hommes fumeurs et non-fumeurs. Ces résultats qui proviennent d’une étude prospective dont la méthodologie semble excellente sont à transmettre à tous ceux qui pensent qu’il n’y a que des avantages à consommer des suppléments vitaminiques en plus d’une alimentation normale. 

 

 

 

 

 

 

Reference

Long-Term, Supplemental, One-Carbon Metabolism-Related Vitamin B Use in Relation to LungCancer Risk in the Vitamins and Lifestyle (VITAL) Cohort.

Brasky TM, White E, Chen CL.

J Clin Oncol 2017 Aug 22: Epub ahead of print

85 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer