New England Journal of Medicine

AURA 3 : une étude de phase 3 comparant l’osimertinib (AZD 9291) à chimiothérapie chez les patients présentant une mutation T790 M

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
janvier 2017

Thérapeutique ciblée, Traitement des stades IV, EGFR, Biomarqueurs / Facteurs pronostiques et/ou prédictifs

Nous avons commenté sur ce site plusieurs études qui montraient l’importante activité de l’osimertinib (AZD 9291) chez les patients mutés EGFR qui présentent une mutation de résistance T790 M,  notamment en mars 2015 une étude de phase I qui montrait que l’osimertinib était actif chez presque tous ces patients (cliquer ici) et en novembre 2016 l’étude de phase II AURA 2 qui confirmait l’importante efficacité et la très bonne tolérance de ce traitement (cliquer ici).

Méthodes

Voici maintenant publiés ici les résultats de l’étude AURA 3, une grande étude randomisée de phase III et multicentrique (126 centres), qui s’adresse à des patients atteints de cancers bronchiques non à petites cellules de stade avancé ou métastatique en progression après une ligne d’un inhibiteur de la tyrosine kinase de l’EGFR.

Ils devaient avoir une mutation EGFR et une mutation de résistance T790M dont la confirmation était centralisée. La présence de métastases cérébrales asymptomatiques et stables était autorisée. 

La randomisation était faite sur un mode 2/1 entre :

  • osimertinib à 80 mg une fois par jour,
  • ou une chimiothérapie par cisplatine à 75 mg/m2 ou carboplatine AUC 5 et pemetrexed à  500 mg/m2.

Un amendement pris en cours d’étude a autorisé la réalisation d’un cross over lors de la progression chez les patients traités par chimiothérapie.

L’objectif principal  était la survie sans progression  déterminée par les investigateurs (confirmée par une relecture centralisée).

Les objectifs secondaires étaient le taux de réponse, la durée de réponse, le taux de contrôle de la maladie, la survie, la toxicité et le rapport des symptômes par les patients.

Résultats.

 Sur 1036 patients screenés, 419 ont été randomisés, 279 dans le groupe osimertinib et 140 dans le groupe sel de platine et pemetrexed .

Les caractéristiques des patients des deux groupes étaient réparties de façon identique.  Quatre vingt deux patients du groupe chimiothérapie ont bénéficié d’un cross over et ont reçu de l’osimertinib à la progression.

Les principaux résultats concernant l’efficacité sont résumés sur le tableau ci-dessous :

 

Osimertinib

Chimiothérapie

HR (95% CI)

p

PFS médiane par l’investigateur (mois) :

10,1

4,4

0,30 (0,23-0,41)

<0,001

PFS médiane par relecture centralisée (mois) :

11

4,2

0,28 (0,20-0,38)

<0,001

Taux de PFS à 6 mois (%) :

69

37

 

 

Taux de PFS à 12 mois (%) :

44

10

 

 

Taux de réponse (%)

71

31

5,39 (3,47-8,48)

<0,001

Stabilité (%)

23

43

 

 

Progression (%)

6

19

 

 

Durée médiane de réponse (mois)

9,7

4,1

 

 

Parmi les  144 patients qui présentaient des métastases du SNC, la durée médiane de survie sans progression  était doublée dans le bras osimertinib (8.5 vs. 4.2 mois).

Les données de survie ne sont pas encore matures.  

La proportion de patients avec des effets secondaires de grade 3 ou plus était inférieure chez les patients du bras osimertinib (23%) à celle des patients du bras pemetrexed (47%). Des signes de pneumopathie interstitielle diffuse ont été rapportés chez 10 patients du bras osimertinib (9 de grade 1 et 2 et 1 décès) et une dans le bras chimiothérapie.

Les données de survie ne sont pas encore matures.

Cette importante étude de phase III confirme les données précédentes : une nouvelle biopsie lors de la progression sous inhibiteurs de la tyrosine kinase de l’EGFR est devenu un standard,  tout comme le traitement par osimertinib chez les malades chez lesquels une mutation T790M est objectivée. Ne pas bénéficier de cette stratégie serait une importante perte de chance pour nos malades. 

Reference

Osimertinib or Platinum-Pemetrexed in EGFR T790M-Positive Lung Cancer.

Mok TS, Wu YL, Ahn MJ, Garassino MC, Kim HR, Ramalingam SS, Shepherd FA, He Y, Akamatsu H, Theelen WS, Lee CK, Sebastian M, Templeton A, Mann H, Marotti M, Ghiorghiu S, Papadimitrakopoulou VA; AURA3 Investigators..

N Engl J Med. 2016  [Epub ahead of print]

206 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer