Journal of Clinical Oncology

Symptômes et qualité de vie lors de la progression chez les mutés EGFR : de nouveaux résultats de l’étude AURA 3

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
mai 2018

Qualité de vie / Soins palliatifs, EGFR

L’étude AURA 3 est une étude randomisée de phase III qui s’adresse à des patients atteints de cancers bronchiques non à petites cellules de stade avancé ou métastatique en progression après une ligne d’un inhibiteur de la tyrosine kinase de l’EGFR. Ils devaient avoir une mutation EGFR et une mutation de résistance T790M dont la confirmation était centralisée. La présence de métastases cérébrales asymptomatiques et stables était autorisée. Cette étude randomisée comparait avec un mode 2/1 l’osimertinib à une chimiothérapie par cisplatine à 75 mg/m2 ou carboplatine et pemetrexed.

 Lors de sa publication il y a un peu plus d’un an (cliquer ici)  la survie sans progression en lecture centralisée était significativement très supérieure dans le bras expérimental (11 mois dans le bras osimertinib et 4,2 mois  dans le bras chimiothérapie) et les données de survie n’étaient pas matures.  

Cette publication  concerne les données fonctionnelles et de qualité de vie rapportées par le patient dans le cadre de cette étude. 

La compliance des patients était satisfaisante puisqu’environ 80% d’entre eux ont rempli ces questionnaires et lors du premier questionnaire la plupart  des résultats concernant les données fonctionnelles et de qualité de vie rapportées par les patients des deux groupes étaient bien réparties. 

L’amélioration des symptômes a été plus importante dans le bras osimertinib. Cette augmentation n’atteignait pas la significativité en ce qui concerne la toux et les douleurs thoraciques et était significative en ce qui concerne la dyspnée, la fatigue et l’anorexie. De même une proportion plus élevée de patients avaient une amélioration de leur qualité de vie.

Quant à l’aggravation des symptômes et à la détérioration de la qualité de vie elles étaient également plus tardives dans le bras osimertinib. Cette différence  étaient significatives en ce qui concerneles douleurs thoraciques et l ‘appétit. En ce qui concernes les autres symptômes ou les données fonctionnelles, tous étaient améliorés à l’exception de la diarrhée.

Ces résultats contribuent à renforcer encore l’impact que doit avoir l’étude AURA 3 sur notre pratique  : le traitement par osimertinib chez les malades chez lesquels une mutation T790M est objectivée est devenu maintenant un standard. La conséquence de cela est qu’une nouvelle biopsie lors de la progression sous inhibiteurs de la tyrosine kinase de l’EGFR est aussi devenue un standard,  et  ne pas bénéficier de cette stratégie serait une importante perte de chance pour nos malades. 

  

 

 

 

 

Reference

Patient-Reported Symptoms and Impact of Treatment With Osimertinib Versus Chemotherapy in Advanced Non-Small-Cell Lung Cancer: The AURA3 Trial.

Lee CK, Novello S, Rydén A, Mann H, Mok T.

J Clin Oncol2018 May 7  [Epub ahead of print]

 

57 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer