Journal of Clinical Oncology

Le recours aux soins palliatifs précoces bénéficie aussi à l’entourage des patients

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
mai 2015

Traitement des stades IV, Qualité de vie / Soins palliatifs

Les 207 patients randomisés dans l’étude que nous venons de commenter (/lassociation-sunitinib-et-erlotinib-fait-elle-mieux-que-le-seul-erlotinib) avaient pour 122 d’entre eux une personne de leur entourage proche,  bien identifiée comme une personne « qu’ils connaissaient bien et qui était impliquée dans la prise en charge de leur maladie ».

Soixante et une personnes dans chaque groupe ont accepté de participer à une enquête évaluant leur qualité de vie et échelle de dépression selon que les malades étaient randomisés dans un groupe ou l’autre.

A 3 mois, les scores de dépression étaient significativement meilleurs pour les personnes randomisées dans le groupe comportant des soins palliatifs précoces. Il n’y avait en revanche pas de différence concernant les échelles de qualité de vie.

Les personnes qui accompagnaient les malades décédés avaient aussi, lors des enquêtes ultérieures, moins de dépression et moins de stress.  

La mise en œuvre précoce d’une prise en charge palliative des patients bénéficie donc, non seulement à ceux-ci mais aussi à celui ou celle de leurs proches qu’ils considèrent comme le plus impliquée dans leur prise en charge.  

Reference

Benefits of Early Versus Delayed Palliative Care to Informal Family Caregivers of Patients With Advanced Cancer: Outcomes From the ENABLE III Randomized Controlled Trial.

Dionne-Odom JN, Azuero A, Lyons KD, Hull JG, Tosteson T, Li Z, Li Z, Frost J, Dragnev KH, Akyar I, Hegel MT, Bakitas MA.

J Clin Oncol 2015; 33 : 1446-52

68 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer