Chest

A tabagisme égal, il semble bien que le risque des femmes soit supérieur

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
janvier 2013

Épidémiologie, Prévention, Cancer de la femme

Plus de 80% des cancers broncho-pulmonaires sont en relation avec le tabagisme et dans le monde 250 millions de femmes au moins fument. Plus encore, dans certains pays européens le tabagisme des femmes dépasse maintenant celui des hommes.

Par ailleurs de nombreuses études extrapolent le risque des cancers de la femme à partir d’études faites chez l’homme. Or, s’il est maintenant démontré que le risque coronarien de la femme, à quantité de tabac égale, excède de 25% celui de l’homme, en ce qui concerne le cancer broncho-pulmonaire, la situation est moins claire (/des-propositions-pour-la-future-nouvelle-classification-tnm-le-t). 

Cette étude anglaise tente de répondre à cette question par une étude cas contrôle menée à partir d’un registre tenu par des médecins généralistes sur une période de plus de 9 ans. Les cas sont constitués de plus de 12 000 cancers (41% de femmes) et les contrôles n’ont bien sur pas de cancer broncho-pulmonaire et sont appariés par sexe, année de naissance et médecin généraliste.

Tabagisme

Les définitions de fumeurs, anciens fumeurs ou non fumeurs sont connues de tous. La quantification du tabagisme est celle qui a été utilisée dans ce registre : léger (1-9 cigarettes/jour), modéré (10-19 cigarettes/jour) et important (≥ 20 cigarettes/jour).

Plus de femmes étaient non fumeuses (41 vs 25%) et plus d’hommes avaient un tabagisme important (19 vs 15%). Il y avait autant de fumeurs légers ou modérés dans les deux groupes mais le nombre de cancers était supérieur chez les femmes.

Tabagisme et risque selon le sexe

Ce risque est présenté en odds ratio (OR) et odds ratio ajusté à la taille par tranche d’âge dans le tableau ci dessous :

 

Global

Hommes

Femmes

Tabagisme

OR

OR ajusté

OR

OR ajusté

OR

OR ajusté

Non fumeurs

1

1

1

1

1

1

1-9

5,79

5,83

5,61

5,67

5,75

5,78

10-19

9 ,37

9,43

8,24

8,34

10,78

10,82

≥ 20

15,13

15,3

12,81

13,04

19,10

19,19

Dans un test d’interaction le likelihood ratio test est très significatif (p < 0,0001).

A la lecture de cet important travail, il semble donc bien qu’à tabagisme égal les hommes et les femmes ne soient pas égaux devant le risque de cancer du poumon.

Quelle en est l’explication ? L’ajustement de l’OR à la taille a été choisi car certains auteurs ont suggéré que le risque est différent parce que les femmes ont des volumes respiratoires différents de ceux des hommes. Dans la mesure où la taille est corrélée au volume respiratoire, cette explication ne peut être retenue. Les auteurs en proposent d’autres qui se rapportent notamment à la façon de fumer qui serait différente entre les hommes ou les femmes ou aux effets des hormones sur le métabolisme des carcinogènes

Reference

The association between smoking quantity and lung cancer in men and women.

Powell HA, Iyen-Omofoman B, Hubbard RB, Baldwin DR, Tata LJ.

Chest 2013; 143 : 123–129

32 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer