Journal of Thoracic Oncology

Cancers du poumon héréditaires et mutation germinale T790M chez les femmes non fumeuses.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
avril 2014

Épidémiologie, Prévention, Cancer du non fumeur, Cancer de la femme

Alors que le mécanisme de résistance aux inhibiteurs de la tyrosine kinase de l’EGFR le plus fréquent est l’apparition d’une mutation de résistance T790M, la découverte d’une telle mutation avant tout traitement est rare (/comment-deceler-les-faux-n0-de-la-tep-fdg). Il est encore plus rare de découvrir, comme dans l’observation rapportée ici une mutation T790M germinale.

Une femme de 29 ans,  qui a un tabagisme cumulé à 0,1 PA, présente un adénocarcinome avec une mutation L858R de l’exon 21 et T790M. Ses cellules mononuclées sanguines présentaient également une mutation  T790M sans mutations L858R.

A partir de ce cas, des informations ont été obtenues sur les antécédents et le statut mutationnel de plusieurs générations. Huit de 17 membres de la famille testés ont eu une recherche de mutation positive (dont la mère et un des frères de la malade). Quatre personnes en plus, selon l’analyse génétique de la famille, étaient porteurs obligatoires de cette mutation T790M, ce qui fait donc en tout 12 membres de cette famille. Quatre d’entre eux avaient un cancer broncho-pulmonaire.

En additionnant  les données de la littérature à ces données, les auteurs retrouvent ainsi au total 29 porteurs de mutations dont 19 avaient un cancer broncho-pulmonaire.

Il s’agissait le plus souvent de femmes et douze des 14 patients dont l’origine ethnique était connue, étaient caucasiens. Toutes les tumeurs dont le type histologique était connu correspondaient à un adénocarcinome. Ces cancers étaient pour certains d’entre eux multifocaux.

Alors qu’une mutation germinale  T790M existe dans environ 1% des cancers bronchiques non à petites cellules, les auteurs estiment que, chez les sujets sains, l’incidence de telles mutations n’est pas bien précisée ; elle serait en tout cas inférieure à 1/7500. Ces mutations exposeraient particulièrement au cancer les femmes non fumeuses. La découverte d’une mutation de ce type serait en tout cas  une excellente indication à un suivi régulier par scanner low dose.

 

 

Reference

Hereditary Lung Cancer Syndrome Targets Never Smokers with Germline EGFR Gene T790M Mutations

Gazdar A, MD, Robinson L, Oliver D, Xing C, Travis WD, Soh J, Toyooka S, Watumull L, Xie Y, Kernstine K, Schiller JH.

J Thorac Oncol 2014; 9 : 456–463

76 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer