European Respiratory Journal

Primary lung adenocarcinoma: characteristics by smoking habit and sex.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
décembre 2011

Épidémiologie, Prévention, Cancer du non fumeur, Cancer de la femme

Le but de cette étude rétrospective monocentrique française est de comparer les caractéristiques cliniques et le devenir de 848 patients atteints d’adénocarcinome en distinguant ceux-ci selon qu’il s’agissait d’hommes ou de femmes.

L’âge médian de 61 ans ne différait pas entre les hommes et les femmes (61 vs 62 ans) mais, alors qu’il n’y avait pas de différence d’âge pour les hommes entre fumeurs et non fumeurs,  parmi les fumeurs, l’âge moyen des femmes était significativement inférieur, alors que parmi les non fumeurs les femmes était significativement plus âgées. Ainsi les femmes qui fumaient encore au diagnostic avaient en moyenne 18 ans de moins que les femmes non fumeuses. L’une des explications possibles à ces différences tient au fait qu’il y a significativement plus de cancer professionnels chez les hommes non fumeurs que chez les femmes (44 vs 13%).

Ces données sont indiquées dans le tableau ci-dessous :

 

Fumeurs

Non fumeurs

 

Hommes

Femmes

p

Hommes

Femmes

p

Age

62

52

≤ 0,001

61

69

0,037

On voit aussi que dans chaque sexe il y a davantage de cancers étendus et donc moins de formes chirurgicales parmi les cancer des non fumeurs.

Les femmes non fumeuses ont un plus mauvais pronostic que les fumeuses (p=0,028), mais si on tient compte des options thérapeutiques, cette différence disparaît (68 versus 63 mois dans les formes chirurgicales, 9 versus 11 mois dans les autres).

 

Hommes

Femmes

 

Fumeurs

Non fumeurs

Fumeuses

Non fumeuses

Stades IIIB-IV (%)

51

56

50

64

Chirurgie

52

40

59

39

Survie à 3 ans (%)

31

26

44

34

Survie à 5 ans (%)

24

16

38

27

Ces données sont importantes. Elles confirment les inégalités des hommes et des femmes face aux adénocarcinomes, elles suggèrent des mécanismes de carcinogénèse différents. Elles démontrent que ces adénocarcinomes de la femme âgée non fumeuse sont loin d’être des maladies indolentes contrairement aux idées reçues : leur latence et leur longue évolution en font des maladies graves au moment du diagnostic, même plus graves que les adénocarcinomes des fumeurs. Peut-être dans un avenir proche les thérapeutiques ciblées, allongeant préférentiellement la durée de vie de ces malades, modifieront-elles ces données ?

Reference

Primary lung adenocarcinoma: characteristics by smoking habit and sex.

Nagy-Mignotte H, Guillem P, Vesin A, Toffart AC, Colonna M, Bonneterre V, Brichon PY, Brambilla C, Brambilla E, Lantuejoul S, Timsit JF, Moro-Sibilot D

Eur Respir J. 2011; 38 : 1412-1419. 

87 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer