Annals of Oncology

Tous nos malades ne meurent pas forcément de leur cancer

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
mai 2015

Épidémiologie, Prévention

A côté de la mortalité spécifiquement liée au cancer, beaucoup de patients qui ont eu un cancer décèdent  d’autres complications du tabac (BPCO, causes cardio-vasculaires) sans qu’on sache très bien quelle en est l’exacte proportion. Le but de cette étude hollandaise est de tenter de définir les causes de décès à long terme des patients atteints de cancers bronchiques non à petites cellules non métastatiques en fonction des stades et de leurs dates de survenue. 

Pour effectuer cette étude, 72 021 patients de 45 à 89 ans chez lesquelles un diagnostic de cancer bronchique non à petites cellules de stade I à III a été porté entre 1989 et 2008 en Hollande et qui sont décédés dans leur pays jusqu’en  2011 ont été étudiés.  Dans ce but, les données du registre national des cancers ont été croisées avec celles d’une base de données nationale sur les causes de décès.

Le suivi médian était de 9,6 ans.

Globalement les causes de décès étaient dominées par le cancer broncho-pulmonaire qui représentait 81 % des causes de décès chez les hommes et 83% chez les femmes. Les autres causes étaient représentées par les autres tumeurs (5,5 et 6,9%), les causes cardio-vasculaires (5,3 et 3,6%), les affections respiratoires (2,5 et 2%) et d’autres causes.

Dans les stades I et II, le cancer broncho-pulmonaire  représentait la première cause de décès pendant les trois ans qui suivaient le diagnostic. Ensuite la proportion des décès liés aux maladies cardio-vasculaires et aux BPCO ne cessait d’augmenter, surtout après 6 ans et surtout chez les sujets âgés.

Dans les stades III, le cancer broncho-pulmonaire représentait jusqu’à 90% des causes de décès jusqu’à 3 ans et restait très prépondérant (73-85%) ensuite jusqu’à 6 ans.  Il restait ensuite la principale cause de décès jusqu’à 11 ans.

Ce travail illustre bien que, si dans les 3 premières années le cancer du poumon représente la principale cause de décès de façon quasi exclusive, il n’en est pas de même ensuite dans les stades I et II car,  progressivement au fil des années,  la part des décès liés au tabac autres que le cancer broncho-pulmonaire  ne cesse d’augmenter. La connaissance de ces données est importante afin de ne pas attribuer de façon excessive des symptômes à une récidive de cancer broncho-pulmonaire, surtout à partir de 3 ans.

Reference

Variation in causes of death in patients with non-small cell lung cancer according to stage and time since diagnosis.

Janssen-Heijnen ML, van Erning FN, De Ruysscher DK, Coebergh JW, Groen HJ.

Ann Oncol 2015; 26 : 902-7.

39 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer