Revue de Pneumologie Clinique

Un numéro spécial sur le tabagisme

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
juin 2018

Épidémiologie, Prévention

Cet excellent numéro spécial de la Revue de Pneumologie Clinique fournit une mise au point complète sur le tabagisme en abordant les points  suivants :

  1. Dépendance tabagique : changer le paradigme, B. Dautzenberg
  2. Le tabagisme en France : quelle est la situation ?L Josseran
  3. Les effets respiratoires du tabagismeG. Peiffer, M. Underner, J. Perriot
  4. Les anciens et nouveaux produits du tabacP. Arvers, G. Mathern, B. Dautzenberg
  5. Prise en charge du tabagisme en périoperatoireA.-M. Ruppert, F. Amrioui, V. Fallet, J. Cadranel
  6. Les outils du sevrage tabagique en 2018J. Abdul-Kader, G. Airagnes, S. D’almeida, F. Limosin, A.-L. Le Faou
  7. L’aide à l’arrêt du tabac des fumeurs atteints de BPCO, d’asthme, de cancer bronchique, et opérésJ. Perriot, M. Underner, G. Peiffer, B. Dautzenberg
  8. ·Comment fonctionnent les produits du vapotageC. Bamberger, V. Deiss, S. Gros
  9. La diminution de la consommation de tabac est-elle associée à une réduction du risque de morbi-mortalité cardiovasculaire et pulmonaire ?  M. Underner, 
  10. Comprendre la stratégie de l’industrie du tabac pour recruter les adolescents : leçons actuelles d’un document marketing de 1973B. Dautzenberg

Quelques points nous semblent particulièrement importants à souligner à la lecture de ce numéro mais cette liste n’est pas exhaustive.

Le tabac tue en France 73 000 personnes par an et la mortalité par cancer broncho-pulmonaire a maintenant dépassé chez la femme celle du cancer du sein. Ainsi le tabagisme reste extrêmement préoccupant en France avec encore 30% des adultes qui sont des fumeurs quotidiens. Pourtant quelques points sont jugés positifs tels que la diminution du tabagisme chez les jeunes ou chez les médecins généralistes. Mais d’autres restent extrêmement préoccupants tels que le fait que plus de 16% des femmes enceintes fument au moins une cigarette par jour pendant le troisième trimestre de leur grossesse. De même l’augmentation de la consommation du tabac à rouler qui est passé de 11% des ventes en 2005 à 16% en 2016 est très préoccupante (L Josseran). 

Une revue très complète de l’ensemble des produits du tabac vous permettra de tout savoir sur les différents produits utilisés en en dehors de la cigarette et leurs risques. Vous y apprendrez que le risque de cancer du poumon en fumant du tabac à rouler est augmenté de 90% par rapport au tabac industriel et qu’il en existe plusieurs sortes. Vous lirez aussi que 4 cigares équivalent à 10 cigarettes classiques mais que l’inhalation est moindre du fait d’une absorption par la muqueuse buccale dont la conséquence logique est que les cancers de la bouche, du nez et de la gorge sont plus fréquents qu’avec la cigarette classique. Pour la pipe, le risque de cancer broncho-pulmonaire est multiplié par 5. Quant au narguilé, contrairement aux idées reçues, il est beaucoup plus toxique que la cigarettes car l’eau ne filtre pas la fumée, elle la refroidit ce qui conduit à des inhalations plus profondes (P Arvers et al). 

Si vous souhaitez réviser vos connaissances sur les effets respiratoires du tabagisme, la mise au pont de G Peiffer et al vous intéressera.  

Vous trouverez également quatre articles  sur l’aide au sevrage tabagique : le premier porte sur les outils de sevrage tabagique (J Abdul-Kader et al) le deuxième sur l’aide à l’arrêt du tabac des fumeurs atteints de BPCO, d’asthme ou de cancer bronchique et chez les opérés (J Perriot et al).  Un troisième article particulièrement bien documenté porte sur le sevrage périopératoire (AM Ruppert et al). Vous y apprendrez que le tabagisme actif augmente d’environ 20% le risque de mortalité hospitalière et de 40% celui de complications majeures postopératoires et tenter d’obtenir le sevrage tabagique avant l’exérèse d’un cancer broncho-pulmonaire deviendra votre priorité quand vous saurez que l’arrêt du tabac est la mesure la plus efficace pour limiter la morbidité et la mortalité périopératoire : l’arrêt du tabac de plus de 8 semaines avant la chirurgie diminue de moitié les complications postopératoires  et l’arrêt du tabac de plus de 4 semaines avant la chirurgie diminue du quart  les complications postopératoires. En revanche, si l’arrêt est plus court il n’est pas bénéfique. Tous les professionnels de santé doivent être impliqués dans cette démarche et la consultation de tabacologie doit faire partie de la pris en charge des fumeurs avant l’intervention. Enfin un article assez technique sur le vapotage et les règles d’utilisation de celui-ci pourra être utile à tous ceux qui conseillent ce mode d’aide au sevrage (C Bamberger et al). 

Tenter d’obtenir l’arrêt total du tabac doit-il rester notre objectif unique ? Vous en serez convaincu lorsque vous aurez  lu la revue de la littérature de M Underner et al qui montre bien que la réduction de consommation de tabac n’est pas associée à une réduction importante du risque de morbidité et de mortalité cardiovasculaire et pulmonaire. 

Enfin Bertrand Dautzenberg qui a coordonné ce numéro spécial insiste fortement sur la nécessité d’apporter avant tout au fumeur un apport nicotinique suffisant pour saturer ses récepteurs nicotiniques, Tant que ce but ne sera pas atteint,  les autres techniques ne seront pas utiles et ce n’est que lorsque la consommation quotidienne  du fumeur ne dépasse plus que quelques cigarettes par jour que l’aide comportementale et psychologique seront utilisées. Bertrand Dautzenberg nous dit que « comme la lutte contre le paludisme commence par la lutte contre les moustiques, la lutte contre la dépendance tabagique doit comprendre la lutte contre l’industrie du tabac » et une réflexion sur la stratégie de l’industrie du tabac pour inciter les adolescents à fumer pourra finir de persuader les lecteurs de ce site que cette industrie doit rester est et restera encore notre principal adversaire dans la lutte que nous menons contre le tabac. 

 

Reference

Dautzenberg B

Dépendance changer le paradigme

Rev Pneumol Clin 2018 ; 74 : 121-123

69 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer