Chest

Une nouvelle technique de prélèvement au cours de l’échoendoscopie bronchique (EBUS)

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
octobre 2012

Endoscopie bronchique et pleurale

En général l’échoendoscopie bronchique (EBUS) qui s’impose comme une technique de référence pour l’exploration des ganglions médiastinaux est réalisée avec des aiguilles de 22 ou 21 gauge dans les quelles une aspiration est réalisée lors de petits mouvements de va et vient à l’intérieur du ganglion.  Peut on appliquer la technique du « capillary sampling » utilisée dans d’autres sites et pour la quelle le matériel est prélevé à travers une aiguille fine sans aspiration ? C’est la question que pose cet essai randomisé qui compare les 2 techniques.

Toutes les endoscopies étaient réalisées sous anesthésie générale. Les deux premiers ganglions étaient explorés par deux passages d’aiguille permettant de faire une aspiration en 1 et 3 et un recueil par capillaroscopie en 2 et 4 ou vice-versa (selon un ordre randomisé pour éviter un biais de premier passage).

Au total 115 patients et 192 ganglions ont été explorés : les taux de concordance entre les deux procédures en terme de qualité d’échantillons et de diagnostic ont été excellents : un échantillon adéquat a été obtenu avec une concordance de 83,9%, un échantillon permettant un diagnostic avec une concordance de 95,8%, et un diagnostic de malignité avec une concordance de 97,9%.

Les auteurs recommandent donc le recueil par capillaroscopie qui leur parait plus simple à réaliser. 

Reference

Randomized Clinical Trial of Endobronchial Ultrasound Needle Biopsy With and Without Aspiration.

Casal RF, Staerkel GA, Ost D, Almeida FA, Uzbeck MH, Eapen GA, Jimenez CA, Nogueras-Gonzalez GM, Sarkiss M, Morice RC.

Chest. 2011 Dec 8. [Epub ahead of print]

39 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer