Lung Cancer

Urinary isothiocyanate levels and lung cancer risk among non-smoking women: A prospective investigation.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
juillet 2011

Épidémiologie, Prévention

L’exposition à des carcinogènes environnementaux liée au tabagisme passif ou à d’autres carcinogènes de l’air ambiant peut être à l’origine des cancers des non fumeurs. Par ailleurs plusieurs études cas contrôle ont montré que l’absorption de végétables crucifères, contenant des  isothiocyanates et indoles jouant un rôle dans le métabolisme de certain pro-carcinogénes du tabac, étaient associée à une réduction du risque de cancer chez les non fumeurs. Certaines études ont par ailleurs démontré que cette réduction de risque était dépendante d’une variation génétique des enzymes GSTM1.

Le but de cette étude est de regarder s’il y a un lien entre le risque de cancer chez des femmes non fumeuses et l’absorption de végétables crucifères caractérisée, mieux que par un interrogatoire dont on connait les biais, par un dosage d’ isothiocyanates urinaires.

Plus de 65 000 femmes chinoises apportèrent un échantillon de leurs urines et remplissaient un questionnaire sur le tabagisme passif et l’alimentation. Ces femmes ont ensuite fait l’objet d’un suivi annuel à partir d’un registre de décès par cancer. Les urines de 228 femmes atteintes de cancer étaient également analysées pendant la même période.

Il n’a pas été trouvé d’association entre un taux bas de cancer broncho-pulmonaire  chez ces femmes non fumeurs et les taux d’ isothiocyanates urinaires quel que soit le tabagisme passif mais des analyses secondairement réalisées montrent des interactions possibles entre les taux d’ isothiocyanates urinaires, le genotype GSTT1 et le risque de cancer broncho-pulmonaire.

Reference

Urinary isothiocyanate levels and lung cancer risk among non-smoking women: A prospective investigation.

Fowke JH, Gao YT, Chow WH, Cai Q, Shu XO, Li HL, Ji BT, Rothman N, Yang G, Chung FL, Zheng W.

Lung Cancer 2011; 73 : 18-24. 

49 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer