Annals of Oncology

Valeur pronostique des lymphocytes infiltrant la tumeur dans les CBNPC opérés.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
novembre 2016

Immunothérapie, Chirurgie, Anatomo-pathologie

L’objet de cette étude était d’évaluer le rôle pronostique des lymphocytes infiltrant la tumeur (TILs) c’est à dire CD8+, CD4+, CD20+ et FOXP3. Pour ce faire, les auteurs ont effectué une analyse univariée puis multivariée de la survie de 218 patients opérés (141 hommes et 77 femmes), classés en fonction du sexe, des habitudes tabagiques et du type histologique. La plupart des détails des résultats sont consultables sur la version en ligne mais on retiendra que les principales cellules infiltratives n’ont pas la même valeur pronostique en fonction du type histologique et du tabagisme.

Ainsi, étaient identifiés comme facteurs de mauvais pronostic dans les adénocarcinomes :

  • un haut rapport FOXP3/CD4 (HR 4.46, p<0.001 pour la survie globale et HR 1.96, p=0.044 pour la survie sans rechute)
  • et un faible taux d’accumulation de lymphocytes B CD20+ (HR 2.45 P = 0.091 pour la survie globale; HR: 2.86, P = 0.001 pour la survie sans rechute).

A l’nverse dans les non adénocarcinomes une infiltration importante par des lymphocytes B CD8+ est identifiée comme facteur de meilleur pronostic (HR: 0.13, P = 0.008 pour la survie globale; HR: 0.28, P = 0.016 pour la survie sans rechute).

On note une différence en fonction du tabagisme,  un haut rapport FOXP3/CD4 est un facteur de mauvais pronostic en cas d’adénocarcinome chez un fumeur (HR: 5.21, P = 0.002 pour la survie globale; HR: 2.38, P = 0.026 pour la survie sans rechute), alors qu’un haut niveau de CD20+ (HR: 0.22, P = 0.030 pour la survie globale; HR: 0.34, P = 0.009 pour la survie sans rechute) apparaît comme un facteur de bon pronostic chez les non-fumeurs.

Il s’agit d’analyses rétrospectives sur des patients sélectionnés. Le tabagisme n’a été relevé que sur les dossiers des patients et l’exposition (professionnelle ou environnementale) des sujets non tabagique n’a pas été prise en considération. Par ailleurs, les données sur les mutations de KRAS ou d’EGFR (dans les adénocarcinomes) n’ont pas été prise en compte, alors même qu’elles constituent des paramètres importants du pronostic de ces patients. Malgré tous ces biais, les résultats paraissent néanmoins intéressants et pourraient constituer un élément de réponse quant aux taux de réponses des immunothérapies chez les fumeurs, le rôle de PDL1 dans les adénocarcinomes….etc.

 

 

 

 

Reference

Prognostic value of tumor-infiltrating lymphocytes differs depending on histological type and smoking habit in completely resected non-small-cell lung cancer.

Kinoshita T, Muramatsu R, Fujita T, Nagumo H, Sakurai T, Noji S, Takahata E, Yaguchi T, Tsukamoto N, Kudo-Saito C, Hayashi Y, Kamiyama I, Ohtsuka T, Asamura H, Kawakami Y.

Ann Oncol 2016; 27 : 2117-2123

70 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer