Lung Cancer

Vinorelbine en deuxième ligne ou plus dans les mésothéliomes

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
juin 2014

Mésothéliomes

L’association cisplatine et pemetrexed représente le traitement de première ligne de référence des mésothéliomes. Le rôle des traitements de deuxième ligne est en revanche beaucoup moins bien établi.

L’action de la vinorelbine a été étudiée dans un essai de phase 2 incluant 63 patients prétraités par différents régimes de chimiothérapie : Ils avaient un taux de réponse de 16 % et une médiane de survie de 9,6 mois.

Le but de cette étude monocentrique, rétrospective, italienne était de définir l’activité et la toxicité de la vinorelbine  administrée en deuxième ligne ou plus après un traitement comprenant du pemetrexed.

Au total 59 patients ont été inclus : leur âge médian était de 69 ans, il y avait 38 hommes, leur PS était à 0 pour 28, ≥1 pour 30 et indéterminé pour 1. Trente quatre patients ont reçu la vinorelbine  en deuxième ligne, 25 en troisième ligne ou plus.

Lors de la première ligne de traitement ces patients avaient eu pour 20 d’entre eux une réponse partielle et pour 29 une stabilité. Vingt six avaient eu pour cette première ligne une survie sans progression  < 6 mois et 33 ≥ 6 mois.

Le traitement par vinorelbine a été administré à la dose de 25 mg/m2 à J1 et J8 toutes les 3 semaines.

Résultats

Une réponse partielle a été observée chez 9 patients ce qui donne un taux de réponse objective de 15,2 %.Vingt  patients (33,9 %) ont été considérés comme stables. Le taux de contrôle de la maladie était donc de 49,1 %

Avec un suivi médian de 18,1 mois, la durée médiane de survie sans progression était de 2,3 mois et la durée médiane de survie globale de 6,2 mois.

Chez les patients qui avaient un contrôle de la maladie, la survie globale était plus longue que chez les patients qui étaient en progression (10,5 vs 3,5 mois, p<0,001).

La toxicité observée était essentiellement hématologique, avec notamment 8,5% de neutropénies de grade 3 et 4. Aucune neutropénie fébrile n’a été rapportée.

L'utilisation de la vinorelbine  en deuxième ou troisième ligne est donc tout à fait faisable. Son efficacité, si elle n’est pas nulle,  est néanmoins  modeste. Son administration hors AMM peut être discutée en RCP si les autres alternatives sont impossibles, c’est à dire notamment lorsque le patient est inéligible à des essais cliniques et ne peut être retraité par le pemetrexed.  

Reference

Vinorelbine in pemetrexed-pretreated patients with malignant pleural mesothelioma.

Zucali PA1, Perrino M2, Lorenzi E2, Ceresoli GL3, De Vincenzo F2, Simonelli M2, Gianoncelli L2, De Sanctis R2, Giordano L4, Santoro A2.

Lung Cancer 2014; 84 : 265-70.

31 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer