Journal of Clinical Oncology

Accès à la chirurgie des anciens combattants américains de race noire présentant un CBNPC de stade précoce.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
janvier 2013

Chirurgie

Il a été remarqué dans des études précédentes que les anciens combattants américains de race noire ont moins d’accès que les autres  aux consultations chirurgicales et sont moins souvent opérés d’un cancer bronchique non à petites cellules de stade précoce, alors que l'accès à la chirurgie est un critère de qualité pour les cancers de stade I et II. Est-ce parce qu’ils ont plus de comorbidités dont on sait qu’elles interviennent fortement dans les décisions chirurgicales ? C’est la question que pose ce travail rétrospectif mené chez plus de 1314 anciens combattants américains  (1135 blancs et 179 noirs).

Les constatations ont été les suivantes :

  • Il n’y avait pas de différence concernant le nombre global de comorbidités
  • La nature des comorbidités différait dans les deux groupes : plus de comorbidités respiratoires chez les patients de race blanche (48 vs 28%) mais plus d’HTA, de problèmes hépatiques ou rénaux et de toxicomanies chez les patients de race noire.
  • Plus de patients de race noire avaient un mauvais PS (13,4 vs 7,6%)
  • La proportion de malades non opérés n’était pas déterminée dans les deux groupes par l’indice de comorbidité. Parmi les patients n’ayant aucune comorbidité, la proportion de ceux qui n’étaient pas opérés était supérieure chez les sujets de race blanche. En revanche dans toutes les autres catégories de comorbidités, qui représentent la plus vaste proportion de patients, c’est une majorité des patients de race noire qui n’étaient pas opérés (tableau ci dessous) :

 

Pourcentage de patients non opérés

Indice de comorbidité

Nul

(n=113)

Faible

(n=470)

Modéré

(n=355)

Sévère

(n=376)

Patients de race noire

13

31

42

56

Patients de race blanche

22

22

26

45

Ce n’est donc pas l’indice de comorbidités (ni d’ailleurs le PS) qui suffit à expliquer cette diminution d’accès à la chirurgie. Nous pensons comme les auteurs qu'il faut chercher de façon plus approfondie les raisons de cette grave inégalité des soins afin de parvenir à la corriger

Reference

Influence of Comorbidity on Racial Differences in Receipt of Surgery Among US Veterans With Early-Stage Non-Small-Cell Lung Cancer.

Williams CD, Stechuchak KM, Zullig LL, Provenzale D, Kelley MJ.

J Clin Oncol. 2012 Dec 26. [Epub ahead of print]

44 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer