Journal of Thoracic Oncology

La lobectomie des tumeurs de petite taille reste-t-elle un standard ?

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
novembre 2015

Chirurgie

Il y a un peu plus d’un mois nous analysions une étude rétrospective effectuée à partir de la SEER database (/predicting-survival-malignant-mesothelioma) dont le but était de savoir si les résections limitées, réalisées chez les sujets de plus de 65 ans, donnaient des résultats identiques à ceux des lobectomies. Les courbes de survie et de survie spécifique ajustées sur un modèle de Cox étaient toutes significativement en faveur de la lobectomie pour les 2 histologies, que les patients aient moins ou plus de 70 ans. Une seule exception concernait les adénocarcinomes traités par segmentectomie qui avaient une survie identique à celle des malades traités par lobectomie.  

L’étude rétrospective publiée ici a été réalisée à partir de la National Cancer Data Base dont ont été extraites les données des 28 241 patients atteints de cancers bronchiques non à petites cellules de stade IA et qui ont été traités par lobectomie (n=19718), segmentectomie (n=1226) ou résection en coin (wedge) (n=7297) entre 2003 et 2011.

Les caractéristiques des patients des trois groupes différaient significativement sur plusieurs points : les patients qui avaient une intervention limitée étaient plus âgés de 3 ans en moyenne, avaient plus de comorbidités et moins d’assurances de santé. La taille moyenne des tumeurs différait aussi significativement, mais peu : 1,52 cm pour les lobectomies et 1,40 et 1,46 cm pour les résections limitées.

Résultats

Il n’y avait pas de différence concernant la mortalité à 30 jours mais la survie globale était significativement diminuée chez les patients qui ont eu une résection limitée (tableau ci-dessous) :

 

Lobectomie

Segmentectomie

Wedge

p

Mortalité à 30 jours (%)

1,60

1,55

1,51

0,86

Médiane de survie (mois)

99,5

74

54,6

<0,0001

Taux de survie à 5 ans (%)

70,4

59,6

54,6

Sur un modèle de Cox ajusté aux différents facteurs pronostiques, la lobectomie était associée avec une augmentation significative de la suvie, et ce quelque soit le nombre de ganglions prélevés et la taille de la tumeur.

Enfin des comparaisons ont été réalisées dans trois groupes de 987  patients appariés (score de propension) :  la lobectomie restait toujours le traitement donnant la meilleure survie.

Voici encore une étude qui, avec les limites d’une étude rétrospective, apporte des arguments pour continuer à penser que, chaque fois qu’elle est possible, la lobectomie reste le standard.

Reference

Survival After Sublobar Resection versus Lobectomy for Clinical Stage IA Lung Cancer: An Analysis from the National Cancer Data Base.

Khullar OV, Liu Y, Gillespie T, Higgins KA, Ramalingam S, Lipscomb J, Fernandez FG.

J Thorac Oncol 2015; 10 : 1625-33.

42 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer