Journal of Thoracic Oncology

Activité du gefitinib chez une patiente ayant une mutation de résistance

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
juillet 2013

Thérapeutique ciblée

L’existence d’une mutation de l’exon 20 T790M est considéré comme le témoin d’une résistance irréversible aux inhibiteurs de la tyrosine kinase de l’EGFR de première génération. Le cas rapporté dans ce court article par une équipe italienne va à l’encontre de cette hypothèse.

Il s’agit d’une femme de 72 ans, ex petite fumeuse, qui en juin 2010 présente un cancer broncho-pulmonaire à grandes cellules de stade  IVB. Son PS est à 2. Trois mutations différentes, confirmées par deux analyses indépendantes, sont alors mises en évidence : une délétion de l’exon 19, une mutation T790M de l’exon 20 et une mutations L858R de l’exon 21. Ces 3 types de mutations associées au sein de la même tumeur n’étaient pas régulièrement réparties.

Un traitement par gefitinib à doses usuelles est alors entrepris permettant l’obtention d’une réponse partielle en septembre 2010 maintenue jusqu’en avril 2011.

Cet article appelle à deux commentaires :

-       la présence simultanée d’une mutation activatrice de l’EGFR et d’une mutation de l’exon 20 T790M dès les premiers prélèvements est possible. Il est en revanche moins banal de voir associées simultanément une délétion de l’exon 19 et une mutation de l’exon 21.

-       Le fait qu’une réponse partielle ait été obtenue n’a rien de surprenant. C’est sans doute les clones cellulaires qui avaient une mutation activatrice de l’EGFR qui ont répondu. La durée de cette réponse est par ailleurs tout à fait compatible avec une progression lente de façon simultanée du clone résistant. Ceci ne prouve en rien, à notre point de vue, une action du gefitinib sur ce clone.

Reference

Activity of Gefitinib in a Non-Small-Cell Lung Cancer Patient with Both Activating and Resistance EGFR Mutations.

Morabito A, Costanzo R, Rachiglio AM, Pasquale R, Sandomenico C, Franco R, Montanino A, De Lutio E, Rocco G, Normanno N.

J Thorac Oncol 2013; 8 : e59-60. 

25 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer