Lung Cancer

Altération du gout et crizotinib

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
mars 2015

Thérapeutique ciblée

L’altération du gout a été rapportée chez 11 à 26 % des patients traités par crizotinib. Toutefois, ces symptômes restent en général modérés n’altérant pas les conditions nutritionnelles.

Le cas clinique  rapporté ici au contraire est celui d’un patient qui présentait  un adénocarcinome de stade IV et qui, alors qu’il était traité avec succès  par crizotinib, a développé une dysgueusie  de grade 3 entrainant une dénutrition et un amaigrissement.

Le traitement par crizotinib a alors été suspendu et remplacé par de l’alectinib. Sous ce traitement, la réponse qui avait été obtenue par crizotinib s’est maintenue et l’altération du gout n’est pas réapparue. 

Reference

Successful treatment of crizotinib-induced dysgeusia by switching to alectinib in ALK-positive non-small cell lung cancer.

Koizumi T, Fukushima T, Tatai T, Kobayashi T, Sekiguchi N, Sakamoto A, Sasaki S.

Lung Cancer 2015; 88 : 112-3.

38 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer