Annals of Oncology

ARCHER 1042 : une étude sur la prophylaxie des effets secondaires du dacomitinib.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
septembre 2016

Thérapeutique ciblée, Effets secondaires des médicaments

Nous avons sur ce site commenté à plusieurs reprises les étude menées avec le dacomitinib, un inhibiteur de la tyrosine kinase irréversible  pan-HER qui est actuellement développé pour le traitement des cancers bronchiques non à petites cellules présentant une mutation activatrice de l’EGFR (cliquer ici). Le profil de toxicité de ce traitement est proche de celui des autres inhibiteurs de la tyrosine kinase de l’EGFR dominé par la toxicité cutanée et les diarrhées.

L’étude à promotion industrielle présentée ici explore l’impact d’un traitement prophylactique de ces effets secondaires. Elle comprend 3 études de cohorte et ce sont les résultats des 2 premières études qui sont publiés ici.

Tous les patients recevaient 45 mg/j de dacomitinib par voie orale et :

  • dans la première étude (cohorte 1) ils étaient randomisés pour recevoir en aveugle soit de la doxycycline à 100 mg, 2 fois/jour pendant 4 semaines, soit un placebo avec le même mode d’administration,
  • dans la deuxième étude (cohorte 2) ils recevaient un traitement prophylactique par un probiotique, le VSL#3 étudié dans le traitement de la rectocolite hémorragique. Ce traitement était administré  pendant 5 semaines. Il était aussi conseillé aux malades d’utiliser une crème de dipropionate d’aclometasone sur le visage.

L’objectif principal était de définir l’incidence des « effets secondaires d’intérêt » cutanées et des diarrhées.

L’incidence des effets secondaires cutanés de grade ≥2 était significativement diminuée par la doxycycline comparativement au placebo. L’incidence de ces effets pour tous les grades était aussi diminuée mais de façon significative. L’incidence de cette même toxicité  avec l’ aclometasone était similaire pour tout grade et diminuée, mais de façon non significative, pour les grades ≥2.

Quant au traitement probiotique, VSL#3 il n’a pas réduit l’incidence des diarrhées de tout grade ou de grade ≥2.

L’analyse de la qualité de vie montre que celle-ci était significativement moins détériorée avec la doxycycline qu’avec le placebo. Il en était de même avec l’ aclometasone mais cette différence n’atteignait pas la significativité.

Pour prévenir les effets secondaires du dacomitinib seul la doxycycline a donc un effet significatif. Cette étude est en accord avec d’autres études portant sur d’autres inhibiteur de la tyrosine kinase de l’EGFR, tel que par exemple l’essai de phase III Pan Canadian Rash Trial qui avait bien montré l’intérêt d’une prophylaxie des toxicités cutanées de l’erlotinib par minocycline (cliquer ici).

 

 

 

Reference

A phase II study (ARCHER 1042) to evaluate prophylactic treatment of dacomitinib-induced dermatologic and gastrointestinal adverse events in advanced non-small-cell lung cancer.

Lacouture ME, Keefe DM, Sonis S, Jatoi A, Gernhardt D, Wang T, Doherty JP, Giri N, Nadanaciva S, O'Connell J, Sbar E, Piperdi B, Garon EB.

Ann Oncol 2016; 27 : 1712-8

120 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer